Bandeau
APMEP Île-de-France
de la maternelle à l’université

Site de la Régionale APMEP Île-de-France

« Filles, maths et informatique :
une équation lumineuse »
RJMI & JFMI
Article mis en ligne le 15 octobre 2022
dernière modification le 20 octobre 2022

par Mélusine Kummer, Michel Suquet

En partenariat avec Animath et la fondation Blaise Pascal, femmes & mathématiques organise les journées Filles, Maths et Informatique avec 2 formats : RJMI et JFMI !

Notre objectif est d’encourager les filles intéressées par les mathématiques et l’informatique à se tourner vers les études et carrières scientifiques à forte dominante dans ces deux matières. Pour cela, nous proposons à des lycéennes et des collégiennes de discuter en petits groupes avec des mathématiciennes et informaticiennes à propos de leurs études et métier, et de réfléchir à l’impact des stéréotypes sur leurs choix d’orientation et sur le manque de mixité dans les métiers de l’informatique et des mathématiques.

Les activités sont, par exemple, les suivantes :

  • Une conférence de mathématiques ou d’informatique
  • Des ateliers sur les stéréotypes et les métiers des mathématiques et de l’informatique
  • Un « speed-meeting » : rencontres en petits groupes avec des techniciennes, enseignantes, chercheuses, ingénieures….
  • Une pièce de théâtre-forum, par la compagnie LAPS équipe du matin, intitulée Codée. Elle abordera les stéréotypes sociaux de sexe que peuvent subir les femmes dans les domaines scientifiques, et sera suivie de débats et échanges entre élèves et comédien·nes.

Les participantes feront un retour devant leurs camarades qui n’y ont pas participé (avec l’aide des associations organisatrices). Chaque participante volontaire sera associée à une marraine qui la suivra sur un an.

Les parents recevront un document leur expliquant les objectifs d’une telle journée et quel est leur rôle.

  • Un RJMI aura lieu à l’INRIA—Paris
    les 24 et 25 octobre 2022
    Un RJMI pour réfléchir et agir sur des problèmes de mathématiques et d’informatique, discuter avec des mathématiciennes et informaticiennes et réfléchir à la place que ces matières peuvent avoir dans leurs études et leur futur parcours professionnel. L’objectif est de les encourager à affirmer leur intérêt pour les mathématiques et l’informatique et à formuler un projet ambitieux d’études scientifiques.
     
    Pour les inscriptions (ouvertes jusqu’au 9 octobre mais vous pouvez le faire après s’il reste des places) et tout renseignement : sur le site de filles & maths.
     

     

  • Un RJMI aura lieu à l’ENS—Paris.
    du 10 au 11 décembre 2022

 

N’hésitez pas à faire circuler ces informations !