« … la compréhension mathématique provoque des sensations physiques puissantes : trouver soudain intuitif de penser en dimension supérieure à 3 serait aussi fort que de découvrir la mer ou manger du chocolat pour la première fois. Mais comment transmettre cette langue particulière ? »
Il existe une idée répandue autour des mathématiques : soit on est bon, soit on est nul. Mais c’est faux, car en mathématiques, tout est affaire d’IMAGINATION ! Comme nous le "démontre" David Bessis sur France Culture, le 25 février dans l’émission Les chemins de la philosophie.
L’invité du jour : David Bessis, mathématicien ; il a mené pendant 10 ans une carrière de chercheur en « maths pures », à Yale puis au CNRS. Il a créé et dirige aujourd’hui une société spécialisée en intelligence artificielle.
J’imagine mal un collègue, professeur de mathématiques, d’accord ou non avec David Bessis, s’ennuyer ou rester indifférent à l’écoute de ce podcast. Et si vous avez lu son livre « Mathematica : une aventure au cœur de nous-mêmes », n’hésitez pas à nous en parler pour notre revue en ligne, « Les Chantiers ».