« Comment j’ai adoré la semaine des maths »
Tel aurait pu être le titre de la clôture de la Semaine des mathématiques à la BnF.
À l’origine, l’idée de Bernard Egger d’une « Nuit des maths », qui a été largement approuvée par le bureau de l’Association et qui s’est peu à peu transformée en une manifestation organisée conjointement par différents acteurs : l’APMEP bien sûr, mais également le Ministère de l’Éducation Nationale, le réseau Canopé, Animath et la SMF.
La Régionale Île de France de l’APMEP s’est efforcée de contribuer à la réalisation et à la réussite de cet évènement : sollicitation de différents partenaires pour l’animation des ateliers, organisation matérielle en amont, participation de membres de la Régionale à la table ronde et à la Bibliothèque vivante.
« Les maths font leur cinéma » : voilà le titre finalement retenu pour cette manifestation qui clôt cette Semaine des mathématiques, un clin d’œil au film d’Olivier Peyon « Comment j’ai détesté les maths » dont la projection, en bonne place dans le programme, n’a pas manqué de susciter l’intérêt du public.
À travers cette manifestation, notre discipline montre, une fois de plus qu’elle joue un rôle un peu à part dans l’imaginaire de tous. Elle prouve aussi son esprit d’initiative et nous sommes fiers, en tant que Régionale de l’APMEP, d’avoir fortement contribué à la tenue de cet l’événement.
La Régionale Île-de-France APMEP, 26 rue Duméril, 75013 PARIS