Bandeau
APMEP Île-de-France
de la maternelle à l’université

Site de la Régionale APMEP Île-de-France

Sommaires du n°9 au n°13
Article mis en ligne le 23 février 2018
dernière modification le 27 décembre 2020

Il fût un temps où les Chantiers étaient imprimés sur du papier… Vous les trouverez numérisés ci-dessous pour qu’ils soient toujours disponibles, du n°9 au n°13.

Bonne lecture 🙂

 

n°9 février 1970

  • Pour que la réforme progresse…
  • Enseignement mathématique et psychologie de l’enfant (1)
  • L’enfant sauvage
  • De ceux-ci vers ceux-là (3)
  • Où je quitte les rois pour parler de sélection et de classement
  • Bertrand Russell
  • Fau-il commencer la "Mathématique Moderne" en Maternelle ?
  • Ne pas sous-estimer les possibilités d’abstraction
  • Schémas et diagrammes
  • Dictionnaires
  • Langues
  • Parmi nos lettres
  • Autre exemple de réaction d’élèves du cours moyen devant le levier arithmétique
  • Le carnet d’exercices
  • Le carnet des solutions
  • Lectures actuelles ou inactuelles
  • Le petit Iremois de Paris
  • Films de pratique mathématique
  • Maîtrise pour étudiants salariés
  • Les équipes des Chantiers de Pédagogie Mathématique
  • Une audience rectorale
  • Sur la formation des maîtres
  • Nos publications
  • Les conférences de la Régionale
  • Les journées de l’APMEP

 

n°10 avril 1970

  • Faut-il rompre un effort à peine commencé ?
  • Enseignement mathématique et psychologie de l’enfant (2)
  • La preuve par 9, comment expliquer ça ?
  • La liberté contre l’autorité dans l’éducation
  • Au Cours Préparatoire et au Cours Élémentaire
  • Sur les quantificateurs
  • À propos d’une opinion discourtoise
  • Et pourquoi pas la $\mathbb{Z}$-balance ?
  • Le petit Iremois de Paris
  • Les assemblées générales
  • Initiation à la mathématique de base
  • Pour une bibliographie
  • Les avatars de la Rédaction

 

n°11-12 été 1970

  • Le hêtre suprême et la forêt de bouleaux
  • Enseignement mathématique et psychologie de l’enfant (3)
  • Pour essayer de me justifier
  • Des remarques sur des solutions
  • L’après-feuilleton
  • Des mots et des nombres
  • Les plaquettes à caractéristiques multiples Hachette (Brédijeux - matériel PLEM)
  • Films de la série "témoignages pédagogiques"
  • Le carnet d’exercices
  • Le carnet de solutions
  • Lectures actuelles ou inactuelles
  • Parmi nos lettres
  • Sur la $\mathbb{Z}$-balance
  • À propos du test par 7
  • Sur la réforme
  • L’assemblée de la régionale
  • Comité de la Régionale
  • Bureau de la Régionale
  • Le langage des approximations
  • Sur l’assemblée de Clermont
  • Nos journées d’études
  • L’actualité pédagogique
  • RTS (Radio Télévision Scolaire)
  • Les conférences de la Régionale
  • Ces cahiers

 

n°13 novembre 1970

  • Triste centenaire
  • Mathématique et genèse de l’intelligence
  • Diagrammes sans paroles (ou presque)
  • De l’utilité des "gadgets"
  • Parmi nos lettres
  • Trois journées, au printemps
  • Ceci n’est pas l’évangile
  • Couples et produits cartésiens
  • Opérations, opérateurs et lois de composition
  • Rhumbs et trendeuxain
  • Ma main a cinq doigts
  • L’écolier aux cinq vertus
  • Cinq lignes
  • La rentrée et l’APMEP
  • La rentrée et la Régionale
  • Les conférences de la Régionale
  • Recherche d’un local à Paris
  • Informations iremoises
  • Est-il vrai que… ?
  • Les cahiers des Chantiers