Bandeau
APMEP Île-de-France
de la maternelle à l’université

Site de la Régionale APMEP Île-de-France

Opération Monge
les élèves polytechnicien⋅ne⋅s de 1re année à la rencontre des lycéens et lycéennes de France
Article mis en ligne le 15 octobre 2023

par Michel Suquet

Dans le cadre de l’Opération Monge, l’École Polytechnique demande à ses étudiants d’aller à la rencontre de jeunes, de Seconde, Première ou Terminale, pour parler de leur parcours et encourager l’accès aux filières scientifiques pour tous.

L’objectif est de mettre en valeur les études scientifiques d’excellence vers les écoles d’ingénieurs auprès des lycéens et des lycéennes, si tant est qu’on soit intéressé par les matières qui y sont enseignées et qu’on en ait le talent, et de montrer qu’on peut s’y épanouir. Le but est de lutter contre l’autocensure.

Nous gageons que la proximité d’âge doit permettre aux jeunes, garçons et filles, de s’identifier et de trouver de l’intérêt à cet échange.

Pendant l’année scolaire 2022 — 2023, l’Opération Monge a touché 23 000 lycéen⋅nes et s’est déroulée dans 530 lycées sur l’ensemble du territoire français.

Votre établissement sera certainement intéressé par une telle intervention au cours de l’année scolaire 2023 — 2024 : plus de détails sont à votre disposition sur la page « Opération Monge » du site de l’École Polytechnique.

Les élèves polytechniciens sont disponibles du 1er décembre 2023 au 31 mars 2024 pour effectuer ces interventions.

N’hésitez pas, l’équipe du Pôle Égalité des Chances de l’École Polytechnique attend vos demandes pour bénéficier de l’Opération Monge, via le Formulaire Égalité des chances.