Rappel de l’Avis de Recherche
Deux contributions seulement :
de moi même, of course, géomètre invétéré qui avec la règle et le compas (et GeoGebra…) construit les sécantes demandées artisanalement d’abord mais avec le secret espoir de devenir industriel…
et de mon acolyte, Salvatore Tummarello, qui à l’aide de l’algèbre la plus moderne va s’attaquer aux secrets des points de "découpe".
Dans ma boite à outils…
Utilisation des Isométries
Les isométries sont des cas très particuliers pour obtenir des figures de même aire.
Construction de triangles de même aire
2 triangles ont la même aire par conservation du produit base par hauteur avec 2 cas :
- Soit la base, par exemple $[BC]$, est la même et la hauteur $h$ conserve la même valeur donc $A$ se déplace sur la parallèle à $(BC)$. On l’appellera Prop1 ou glissement du sommet…
- Soit la longueur de la base est multipliée par $k$ et alors la hauteur doit être divisée par $k$. on l’appellera Prop2.
Division d’un polygone par une droite passant par un sommet
Si on veut partager un polygone en deux parties de même aire, voici quelques méthodes pour un triangle, un quadrilatère et un pentagone.
- Un triangle
Une médiane répondra parfaitement à la question. On appellera cette construction Prop3.
- Un quadrilatère convexe $ABCD$
Par le point $B$ on mène la parallèle à $(AC)$ qui coupe $(DC)$ en $B’$.
Les triangles $ABC$ et $AB’C$ ont la même aire (Prop2) donc le quadrilatère $ABCD$ et le triangle $ADB’$ ont la même aire.
D’après Prop3 la médiane $[AM]$ divise $ADB’$ en deux parties de même aire donc également le quadrilatère à condition, bien sûr, que $M$ appartienne à $[DC]$ pour que l’addition des aires de $AMC$ et de $ABC$ soit correcte ; ce qui sera toujours le cas comme nous le verrons dans l’utilisation qui en sera faite par la suite.
On notera cette construction Prop4.
- Un pentagone convexe $ABCDE$
En utilisant deux fois la Prop4, on construit les points $B’$ et $E’$ de $(DC)$ tels que l’aire du triangle $AB’E’$ soit la même que l’aire de $ABCDE$.
$M$ étant le milieu de $[B’E’]$, la droite $(AM)$ fournit la réponse à la question posée ; à condition, bien sûr, que le point $M$ appartienne à $[CD]$ ce qui sera toujours le cas quand nous l’utiliserons.
On appellera cette construction Prop5.
Quelques propriétés des polygones réguliers
Nous allons utiliser des propriétés de symétries et de parallélisme des polygones réguliers à $n$ côtés selon la parité ou l’imparité de $\displaystyle n$.
Si $n$ impair
Dans ce cas, le polygone possède $n$ axes de symétrie joignant chaque sommet au milieu du côté opposé orthogonalement.
De plus chaque côté possède des parallèles “intéressantes” passant par les autres sommets, par les milieux des autre côtés ou par le centre du polygone que nous allons utiliser pour appliquer Prop3.
Enfin lorsque l’on aura réalisé la partition demandé chacune des parties aura même aire que chaque triangle de sommet le centre et de base un côté du polygone.
Si $n$ pair
Dans ce cas, le polygone possède aussi $ n$ axes de symétrie, la moitié joignant les sommets opposés, l’autre moitié joignant les milieux des côtés opposés.
De plus chaque diagonale possède des parallèles “intéressantes” passant par les autres sommets ou par les milieux des autres côtés.
Ici encore, lorsque l’on aura réalisé la partition demandée chaque partie aura même aire que chacun des $n$ triangles de sommet le centre et de base un côté du polygone.
Et maintenant, place à l’expérience…
Le triangle équilatéral
Il est facile grâce à Thalès de diviser $[CB]$ par $M_3$ et $N_3$ tels que $BM_3$ = $M_3N_3$ = $N_3C$ et alors les sécantes $[AM_3]$ et $[AN_3]$ répondent à la question.
On peut remarquer que les parallèles passant par $O$ à $[AB]$ et $[AC]$ coupent aussi $[BC]$ en $M_3$ et $N_3$.
Le carré
La diagonale $[AC]$ et les segments $[AM_4]$ et $[AN_4]$, avec $M_4$ et $N_4$ milieux respectifs de [BC] et [CD], répondent à la question posée.
On remarque aussi que les parallèles passant par $O$ à $[AB]$ et $[AD]$ passent aussi par $M_4$ et $N_4$.
Le pentagone régulier convexe
Pour voir l’animation GeoGebra concernant le pentagone régulier convexe, cliquez sur l’image suivante :
L’hexagone régulier convexe
Pour voir l’animation GeoGebra concernant l’hexagone régulier, cliquez sur l’image suivante :
L’heptagone régulier convexe
Pour voir l’animation GeoGebra concernant l’heptagone régulier convexe, cliquez sur l’image suivante :
L’octogone régulier convexe
Pour voir l’animation GeoGebra concernant l’octogone régulier convexe, cliquez sur l’image suivante :
Le nonagone régulier convexe
Pour voir l’animation GeoGebra concernant le nonagone régulier convexe, cliquez sur l’image suivante :
Le décagone régulier convexe
Pour voir l’animation GeoGebra concernant le décagone régulier convexe, cliquez sur l’image suivante :
Fin de la première partie
La suite au prochain numéro avec des tentatives d’industrialisation du processus par la fabrication d’outils de GeoGebra, l’algébrisation de la situation par Salvatore Tummarello (et peut-être le retour de sa tortue)…
…et surtout tout ce que vous ne manquerez pas de nous envoyer, séduits que vous êtes par la passionnante situation de découpage des polygones réguliers convexes (et pourquoi seulement convexes ?) en parties de même aire, situation beaucoup plus intéressante que de couper des cheveux en quatre…
La Régionale Île-de-France APMEP, 26 rue Duméril, 75013 PARIS