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Édito
Article mis en ligne le 4 avril 2022
dernière modification le 11 août 2023

par Le Comité de la Régionale
Des bruits de couloir aux bruits de métro

On ne saura trop si la récente prise de conscience des politiques quant au niveau alarmant des jeunes français en mathématiques est liée ou non à l’arrivée imminente des élections. Toujours est-il qu’en l’absence d’officialisation, les annonces du ministre ne se résument qu’à des bruits de couloirs : on saupoudrerait les lycéens « non spécialistes » d’un enseignement mathématique (mais scientifique) d’une heure trente à la rentrée 2022. Cette solution qui n’en est pas une ne répondra pas aux difficultés de terrain et le collectif des sociétés savantes dont est membre notre association l’a d’ailleurs expliqué récemment dans un communiqué.

Dans les classes les effectifs restent lourds, et on court plus que jamais après le temps. Nos élèves eux-mêmes ressentent cette pression. Deux lycéens, croisés dans le métro par un de nos collègues se rendant à une réunion de notre comité, évoquaient justement le fait que « les enseignants zappent les chapitres les uns après les autres ». Cette impression que « le temps presse », qu’ils n’ont pas ou plus le temps de chercher des problèmes, de raisonner, les professeurs l’ont également. Ainsi, conclusion de leur échange d’un difficile à entendre : « avant j’aimais bien faire des maths » ! Ce qui montre bien que faire des maths nécessite du temps comme le réclame notre association.

Heureusement, la semaine des mathématiques 2022 a sûrement permis à plusieurs d’entre vous d’offrir aux élèves une bouchée d’oxygène. Que ce soit en participant au concours Kangourou, aux Olympiades, à un atelier ou visiter une exposition. Parce que c’est ça aussi « faire des mathématiques » ! Et, en guise de respiration, nous vous convions à venir avec vos élèves sur le 23e Salon de la culture et des jeux mathématiques qui se déroulera cette année Place Saint-Sulpice du 2 au 5 juin 2022. Les informations seront sur notre site et nous serons sur place, avec nos collègues du groupe « Jeux et mathématiques » de l’APMEP, pour vous rencontrer et y exposer les productions des participants au Concours de la Régionale et de l’IREM de Paris.

 

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Les chantiers de pédagogie mathématique n°192 avril 2022
La Régionale Île-de-France APMEP, 26 rue Duméril, 75013 PARIS