Dans notre précédent numéro des Chantiers, nous vous avions présenté le championnat international de jeux mathématiques et logiques. Depuis, ont eu lieu les quarts de finale et les demi-finales. La prochaine étape sera la finale nationale.
Quarts et demi-finales
Les demi-finales du championnat international de jeux mathématiques se sont déroulées le 16 mars 2024.
Placé sous le parrainage de Hugo Duminil Copin, ce championnat mêle jeunes et adultes autour d’épreuves ludiques et originales pour le plaisir de tous et dans une ambiance festive.
Après des quarts de finale réunissant 27 000 participantes et participants, près de 4 000 d’entre eux se sont qualifiés pour les demi-finales qui se sont déroulées le samedi 16 mars, répartis dans 52 centres.
Outre la France métropolitaine, représentée dans toutes ses régions, ont participé des lycées français à l’étranger et surtout une forte proportion (10 %) de jeunes françaises et français des territoires ultramarins les plus éloignés : Nouvelle Calédonie, La Réunion, Guyane, Guadeloupe. L’Île-de-France a représenté un fort contingent avec 850 qualifiés, répartis dans 7 centres : Paris (13e et 20e), Massy, Roissy-en-Brie, Drancy, Saint-Germain-en-Laye et Rocquencourt.
Le championnat bénéficie d’un double effet positif. La participation a plus que triplé et il attire aussi une proportion croissante de filles. Cette année, 41 % des qualifiés en demi-finales sur les catégories scolaires sont des filles contre 36 % en 2023 et avec près de 45 % à l’école et au collège.
Les parents n’étaient pas en reste et le nombre de participantes et participants adultes croît encore cette année avec plus de 350 demi-finalistes.
580 demi-finalistes sont qualifiés pour la finale nationale prévue le 18 mai 2024. À l’issue de cet événement, seront désignés les championnes et champions de France de jeux mathématiques dans chacune des 8 catégories à partir de 7 ans, ainsi que celles et ceux qui composeront l’équipe de France et défendront nos couleurs lors de la finale internationale fin août à l’École Polytechnique.
En Île-de-France, ce sont 200 finalistes qui se retrouveront sur le site de l’INRIA [1] à Rocquencourt.
Bonne chance à tous !
Exemple d’épreuve tiré de la demi-finale
Les piles
Gaél doit changer les deux piles de sa lampe de poche. II a une boite où il y a six piles dont deux ne fonctionnent pas.
S’il a de la chance, en deux essais, il peut trouver les deux piles défectueuses : par exemple si la lampe s’allume avec les piles 1 et 2, puis avec les piles 3 et 4, il sait que les piles défectueuses sont les piles 5 et 6.
Mais s’il utilise la meilleure tactique et s’il n’a pas de chance, combien d’essais devra-t-il effectuer pour éliminer les deux mauvaises piles de sa boite ?
La Régionale de l’Île-de-France APMEP, 26 rue Duméril, 75013 PARIS