Bandeau
APMEP Île-de-France
de la maternelle à l’université

Site de la Régionale Apmep Île-de-France

logo article ou rubrique
École d’été ENS
Article mis en ligne le 29 octobre 2019

par Mélusine Kummer

L’École Normale Supérieure (Paris) organise une école d’été « Maths-Sciences 2020 » à destination des élèves des classes de première, du 19 au 24 juillet 2020.

Le programme de cette école d’été se découpe essentiellement en cours, exposés, visites de laboratoires (et moments de convivialité) entre mathématiques et autres sciences.

L’une des originalités de ce programme est qu’il repose essentiellement sur invitations afin d’éviter les phénomènes d’auto-censure : les professeurs et les inspecteurs des académies concernées proposent des élèves et le comité d’organisation sélectionne ensuite parmi ces propositions selon les critères suivants :

  • mérite scolaire
  • curiosité pour les mathématiques et les sciences
  • diversité (sociale et géographique), parité

Les organisateurs encouragent des propositions diverses.

Pour cette première édition, il a été décidé de réserver les premières invitations aux élèves des académies d’Amiens, Reims, Nancy-Metz et Créteil.

La procédure de suggestion se déroule en deux temps :

  • un formulaire en ligne à remplir, si possible rapidement, avec des informations minimales sur l’élève (nom, prénom, genre, ville, établissement et une adresse mail pour contacter la personne qui suggère). Ce formulaire est disponible sur le site de l’école.
  • un courrier à envoyer à l’adresse électronique du projet avant le 6 janvier 2020 comportant en pièce jointe le dernier bulletin ou relevé de notes (pour les établissements n’ayant pas clôt le trimestre) et les éventuels éléments permettant d’apprécier le dossier (recommandation ou information complémentaire comme par exemple d’éventuelles activités périscolaires).

Aucune des informations ainsi collectées ne sera conservée au-delà de l’école d’été.

À ce stade de la procédure, il n’est pas nécessaire de prévenir les élèves concerné·e·s.

Les organisateurs traiteront les dossiers, feront une sélection permettant de respecter les critères de diversité et feront parvenir des invitations officielles (par votre intermédiaire) aux élèves avant mars 2020.

Afin que chacune des académies puisse être raisonnablement représentée, il serait bon de disposer à minima de 20 propositions par académie pour assurer au moins 8 participant·e·s pour chacune.

Le site de l’école d’été permet de consulter des informations, comme la liste des conférenciers, et sera régulièrement mis à jour.

L’organisation prendra en charge l’hébergement et les repas durant le séjour des participant·e·s, mais pas le transport jusqu’à Paris.