par Christophe Auclair
Genèse du projet
En 2015, le Ministère de l’Éducation Nationale a lancé un grand plan numérique, visant, entre autres, à équiper les collèges de France de tablettes tactiles pour faciliter l’usage du numérique dans les classes. Utilisateur des Tice dans mes cours de mathématiques depuis de nombreuses années, je me suis intéressé de près à ce projet.
Après avoir longuement parcouru les magasins d’applications pour y dénicher des applications utilisables au collège, j’ai dû me rendre à l’évidence : en dehors de la version mobile de Geogebra, il n’y avait à ce moment-là aucune application mathématique intéressante à utiliser en classe, qui soit de plus gratuite et en français.
Ayant déjà développé quelques exerciseurs pour PC, j’ai proposé à mon IPR (Inspecteur Pédagogique Régionale) un projet qui me permettait de développer des applications utilisables par les professeurs et leurs élèves.
Mise en place du projet
Le « cahier des charges » que je me suis fixé était le suivant :
- Les applications doivent être utilisables sur l’ensemble des plateformes disponibles dans les établissements (PC, android, iPadOS).
- Les applications doivent être autonomes (pas de connexion internet requise)
- Les applications doivent être gratuites et sans publicité.
- Les applications doivent permettre aux élèves de progresser, et leur proposer des activités variées : entraînement, réflexion, élaboration de stratégies, jeux, découverte et démonstration de propriétés, etc.
- Les applications doivent permettre de différencier facilement les activités proposées aux élèves.
- L’ « emballage » doit être visuellement attractif pour capter l’attention des élèves
- Les élèves doivent pouvoir utiliser les applications en autonomie, à la maison, au moins en partie.
- Le professeur doit pouvoir avoir un retour sur les travaux des élèves lors d’une séance en classe.
Après de multiples difficultés liées au financement des heures nécessaires, et grâce à la ténacité de mon IPR de l’époque, Mme Sandrine Ingremeau, le projet a pu démarrer en septembre 2016. Je disposais à ce moment-là de 9 h de décharge pour développer les applications.
Quatre ans après…
17 applications multiplateformes sont disponibles. Elles sont destinées aux élèves de cycles 3 et 4, et concernent différents domaines des mathématiques :
Nombres et calculs 7 applications | |
Géométrie 4 applications | |
Grandeurs et mesures 1 application | |
Organisation et gestion de données 1 application | |
Outils pour l’enseignant 3 applications | ||
Français 1 application | |
Mise à disposition des différentes versions des applications
Pour chacune des applications, une page est disponible sur le site mathématique de l’Académie de Dijon. Chaque page contient un descriptif de l’application, des captures d’écrans, les informations concernant les mises à jour et les liens de téléchargement pour les différents systèmes d’exploitation. Un soin particulier est apporté aux versions déployables via un MDM (Mobile Device Management), qui est le cas le plus fréquent (sous android et iPad).
Site | Versions | Lien vers la page |
---|---|---|
Académie de Dijon | Toutes versions | mathematiques.ac-dijon.fr |
Google Play | Version android | play.google.com |
AppStore | Version IOS (iPad) | itunes.apple.com |
Missions afférentes au développement
Le suivi des applications est assuré pour chaque version (plus de 60 au total) : mises à jour correctives, ajouts de fonctionnalités, mises à jour « techniques » (SDK IOS et android).
Le suivi des utilisateurs est assuré également : un formulaire de contact est disponible dans chaque application, et permet de contacter le développeur en cas de besoin. Les questions posées sont d’ordres technique, pédagogique ou d’organisation.
Le suivi technique est assuré de la même façon, avec les personnes ressources chargées du déploiement des applications : DANE, référent numérique, Conseil Départemental, Canopé…
Une promotion (limitée) des applications est assurée : animation d’un compte Twitter lié au projet (@multimaths, 1 700 abonnés), mise à jour du site mathématiques de l’Académie de Dijon, articles ou interviews dans diverses revues, créations de vidéos de démonstration, etc.
J’assure l’ensemble de ces missions, qui, au fil du temps, demandent de plus en plus de temps.
Moyens horaires attribués au projet
Heures attribuées | Heures réalisées | |
---|---|---|
2016/2017 | 324 h (9 h/semaine sur 36 semaines, décharge) |
870 h |
2017/2018 | 324 h (9 h/semaine sur 36 semaines, décharge) |
881 h |
2018/2019 | 216 h (6 h/semaine sur 36 semaines, décharge) |
340 h |
2019/2020 | 72 h (2 h/semaine sur 36 semaines, HS) |
160 h (au 10/05/2020) |
TOTAL | 936 h | 2 251 h |
Moyens financiers attribués au projet
Le projet ne dispose d’aucun moyen financier. Les achats de matériels, logiciels, licences développeurs sont à ma charge (entre 460 € et 2 500 € selon les années).
Difficultés rencontrées
Il s’agissait au départ d’un projet « local », au niveau de mon académie. Cependant, de façon assez rapide, les applications ont été utilisées dans toute la France, puis au-delà.
Au développement des applications (pour lequel je n’ai déjà pas de compétence particulière au départ, et encore moins de formation), se sont ajoutés les très nombreux messages des utilisateurs, en quête de soutien technique, pédagogique, porteurs parfois de comptes-rendus d’expériences enrichissants, et souvent de remerciements.
Le nombre croissant d’applications, et donc des diverses versions, implique des mises à jour de plus en plus nombreuses, au fur et à mesure de la diminution des heures allouées au projet, ce qui rend la tâche encore plus ardue !
Malgré le manque de moyens, les retours des enseignants sont suffisamment motivants pour que je continue le travail engagé.
Diffusion des applications
Il n’est pas facile d’évaluer le nombre d’installations des applications sur les équipements des établissements : la grande majorité des installations se fait à l’aide d’un déploiement via un MDM, sans passer par les magasins habituels (Google Play ou App Store), ce qui ne permet pas de les comptabiliser.
Malgré tout, les téléchargements effectués depuis le Google Play sont encourageants : les applications cumulent plus de 120 000 téléchargements (dont plus de 60 000 pour Défi Tables). Plus de 50 000 téléchargements ont également été effectués sur l’AppStore.
Il est intéressant de constater que, au-delà de la France, les applications sont également utilisées dans de nombreux pays francophones (Canada, Belgique, Suisse, etc.) ou non (Maroc, Espagne, Indonésie, USA, Japon…)
J’ai essayé, en mai 2019, d’obtenir des retours par département sur le nombre d’appareils sur lesquels étaient déployées une ou plusieurs des applications : je n’ai eu de réponse que de 20 départements, pour un total d’environ 39 000 appareils (PC ou tablette) qui disposaient d’entre 3 et 12 des applications créées.
Exemple pour Défi Tables
Le graphique des nouvelles acquisitions d’utilisateurs montre une explosion de l’utilisation des applications depuis le début du confinement !
Accueil et impact des applications
Depuis le démarrage du projet, de très nombreux sites, institutionnels ou non, ont fait la promotion des applications, en les présentant, en relayant les informations ou en proposant des comptes-rendus de scénarios pédagogiques utilisant ces applications.
Quelques exemples d’articles sur des sites institutionnels
- Eduscol
- DANE
- APMEP
Article dans le bulletin novembre 2018 de la Régionale APMEP Champagne — Ardenne - GIPTIC
Des applications pour tablettes en cours de mathématiques - Sites académiques
Défi Tables
Défi Tables
Des applications d’entrainement
Quelques exemples d’articles sur des sites spécialisés
- Apprendre les tables de multiplication sur tablette
- Travailler les tables de multiplications
- Apprendre les tables de multiplication sur tablette
- Réviser ses tables de multiplication
- Apprendre les tables de multiplication sur tablette
Ateliers présentation des « applis »
J’ai présenté les applications mathématiques en plusieurs occasions
- Atelier de présentation à l’UNA (2016, 2017 et 2018).
- Atelier de présentation au séminaire des IAN de mathématiques (salon EduSpot, 2017).
- Atelier de présentation à la C2iTICE de l’IREM (décembre 2018).
- Atelier de présentation aux Journées Nationales de l’APMEP (octobre 2019).
Les applications ont par ailleurs été présentées deux années de suite (2018 et 2019) aux salons Eduspot puis EducatecTice sur le stand de la DANE de Versailles, par Mme Mnaouare, enseignante et formatrice.
Et du côté des utilisateurs
Du côté des utilisateurs, les applications sont également très bien accueillies.
- Sur le Google Play, toutes les applications disponibles, sauf une, ont une note supérieure à 4/5
- Chaque semaine, plusieurs mails sont envoyés par les professeurs (premier ou second degré) pour rendre compte de l’utilisation des applications, remercier l’auteur, signaler un bug ou proposer une amélioration. Aucun mail n’est laissé sans réponse…
Voici quelques exemples de messages reçus :
La Régionale Île-de-France APMEP, 26 rue Duméril, 75013 PARIS