Bandeau
APMEP Île-de-France
de la maternelle à l’université

Site de la Régionale APMEP Île-de-France

Le projet « Lycée — CentraleSupélec »
Article mis en ligne le 11 avril 2022

par Michel Suquet

Le projet « Lycée — CentraleSupélec »

L’association « Çapèse » propose depuis 5 ans le projet « Lycée — CentraleSupélec » qui a pour objectif de présenter, aux lycéens et lycéennes, les études d’ingénieur⋅e⋅s et de déconstruire les stéréotypes, en particulier les stéréotypes de genre, qui y sont associés.

Elle mène des interventions dans les lycées auprès des classes allant de la seconde à la terminale pour présenter les choix d’orientation, les parcours et les opportunités des étudiantes et étudiants de l’école CentraleSupélec. Il s’agit de donner une idée concrète aux lycéens et lycéennes de ce qu’ils et elles peuvent attendre de la formation d’ingénieur⋅e⋅s mais également de montrer aux jeunes filles, bien souvent très hésitantes face à ce genre d’études et aux classes préparatoires, qu’elles peuvent, elles aussi, réussir et s’y épanouir.

 

Une intervention dynamique

D’une durée de 1 à 2 heures, l’intervention dans les lycées comporte 3 temps pour favoriser les échanges avec les élèves, que ce soit au sujet des études d’ingénieur⋅e⋅s, des stéréotypes de genre dans les sciences . Un temps pour répondre à leurs questions est également prévu à la fin. Vous pouvez consulter le document ci-joint pour une présentation plus détaillée sur cette intervention.

N’hésitez pas à contacter les responsables de ce projet pour organiser une ou plusieurs interventions pour vos lycéens et lycéennes.

Le projet « Lycée — CentraleSupélec » est soutenu par la direction de CentraleSupélec et par l’association Femmes & Sciences.

 


Documents
Le projet « Lycée — CentraleSupélec » 602.5 ko / PDF