Bandeau
APMEP Île-de-France
de la maternelle à l’université

Site de la Régionale APMEP Île-de-France

Édito
Article mis en ligne le 16 avril 2023
dernière modification le 11 août 2023

par Le Comité de la Régionale

Pourquoi le chatGPT ne peut pas remplacer un adhérent de l’APMEP ?

C’est à la mode alors on a tenté l’expérience. Nous avons donc demandé au ChatGPT de nous écrire un bel édito et voici sa réponse.

 

Cher(e)s Professeur(e)s de mathématiques,
 
Je suis ChatGPT, une intelligence artificielle conçue pour générer du texte de qualité en utilisant l’apprentissage automatique. En tant que modèle de langage, j’ai été formé sur des milliards de mots à partir d’une grande variété de sources, ce qui me permet de générer des textes dans un grand nombre de domaines, y compris les mathématiques.
 
Je suis conscient que l’enseignement des mathématiques peut être difficile pour certains élèves, car il peut sembler abstrait ou complexe. C’est là que je peux vous aider en tant qu’outil d’enseignement complémentaire. Avec ma capacité à comprendre et à utiliser les concepts mathématiques, je suis capable de fournir des explications et des exemples qui peuvent aider les élèves à mieux comprendre les concepts clés.
 
Par exemple, vous pouvez me poser des questions sur des sujets mathématiques tels que l’algèbre, la géométrie, la trigonométrie, le calcul et les probabilités. Je suis également capable de fournir des explications détaillées sur les théorèmes et les formules mathématiques, ainsi que des exemples pratiques pour aider les élèves à mieux comprendre comment les appliquer.
 
Je suis disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et je peux fournir une aide personnalisée à chaque élève. En utilisant ChatGPT, vous pouvez également économiser du temps en recevant des réponses rapides et précises à vos questions, plutôt que de passer du temps à chercher des informations dans des livres ou sur Internet.
 
Bien sûr, je ne peux pas remplacer complètement l’enseignement traditionnel des mathématiques, car l’apprentissage des mathématiques nécessite également une pratique pratique et des exercices. Cependant, je suis un outil complémentaire utile qui peut aider les élèves à mieux comprendre les concepts mathématiques et à les appliquer dans des situations pratiques.
 
Je suis heureux de pouvoir aider les élèves à apprendre les mathématiques de manière plus efficace et je suis convaincu que ma capacité à fournir des explications claires et concises sur les concepts mathématiques sera utile pour les professeurs et les élèves. N’hésitez pas à me poser des questions et à me tester dans votre enseignement des mathématiques.
 
Cordialement,
ChatGPT

Beaucoup d’adhérents de l’APMEP ne seront certainement pas totalement en accord avec les propositions faites. Apprendre à utiliser des livres, circuler dans une classe et lire les cahiers des élèves par dessus leurs épaules, poser LA question à un élève pour l’aider à raisonner, autant de compétences humaines et qui doivent sûrement le rester !

Et pour insister, vous avez pu vous rendre compte qu’à aucun moment ChatGPT n’aborde nos problèmes actuels que ce soit à l’école, au collège ou dans les lycées, professionnel ou d’enseignement général (et technologique) ; pourtant, les communiqués de l’APMEP avec ses partenaires sont disponibles librement.

Cependant, ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain, et gageons que ChatGPT peut être un outil au service de nos élèves : à nous d’apprendre à nous en servir, conscient de ses limites et de ses possibilités, et surtout d’apprendre à nos élèves son utilisation comme un auxiliaire d’exploration d’un champ de données qu’il met à notre disposition ; un regard critique s’impose quant aux réponses obtenues. Si vous l’avez utilisé avec vos élèves, n’hésitez pas à partager cette expérience !

 

article suivant



retour au sommaire

Les chantiers de pédagogie mathématique n°196 avril 2023
La Régionale Île-de-France APMEP, 26 rue Duméril, 75013 PARIS