Bandeau
APMEP Île-de-France
de la maternelle à l’université

Site de la Régionale Apmep Île-de-France

logo article ou rubrique
Notre site de maths préféré
Article mis en ligne le 20 juin 2016
dernière modification le 3 juillet 2017

C’est un blog tout en simplicité, rédigé par un modeste qui tient à garder l’anonymat mais qui ne manque pas d’humour et surtout dont chaque article contient quelque chose d’intéressant voire plus.

Fidèle à notre "tradition", laissons lui la parole :

Blogdemaths est, comme son nom parfaitement peu original l’indique, un blog autour des mathématiques dans lequel j’essaye de faire partager ma passion pour cette si belle discipline à travers différents articles sur des thèmes assez divers, allant des probabilités à la géométrie en passant par l’arithmétique ou même la topologie (car, oui, toutes les mathématiques sont belles !).

Pour citer quelques exemples parmi les plus populaires, on peut trouver un article sur le jeu de l’Euromillions © qui étudie les statistiques de sortie des numéros, un article sur comment tracer un pentagone régulier à la règle et au compas ou encore un article qui propose de vous apprendre un tour de magie dont la justification est basée sur les nombres de Fibonacci. Comme vous le voyez, le seul point commun à tous ces articles sont les mathématiques !

Même si les thèmes abordés sont en apparence assez éloignés des mathématiques traditionnelles, j’attache une grande importance à la rigueur mathématique classique : j’essaye de démontrer du plus possible tout ce que j’affirme et il est donc fréquent de trouver une ou plusieurs démonstrations des propriétés ou théorèmes utilisés dans chaque article.

Cependant, et c’est aussi une autre chose à laquelle je suis attaché, les propriétés mathématiques citées ne sont jamais directement parachutées de nulle part ; j’essaye autant que faire se peut de montrer au lecteur le cheminement qui a conduit à tel ou tel théorème, ou de lui faire comprendre comment telle définition s’inscrit naturellement dans l’étude d’un problème donné… car je pense (mais je peux me tromper) que faire des mathématiques, ce n’est pas seulement apprendre des théorèmes et appliquer des formules, c’est aussi comprendre d’où ils viennent et pourquoi ils marchent (ou pas !). En ce sens, le style des articles s’inspire largement de la façon dont les anglo-saxons font des mathématiques : du concret vers l’abstrait, du particulier au général… Il n’est donc pas rare que je commence un article en parlant du cas n = 0 ou n = 1.

Mais au fait, comment en suis-je venu à tenir ce blog ? A vrai dire, je n’en sais rien… j’avais sans doute une envie irrésistible d’écrire des textes mathématiques, envie que j’ai concrétisée en lançant ce blog. Ce qui est sûr, c’est qu’il a parfois eu un impact auquel je ne m’attendais pas forcément. Il semblerait que des enseignants utilisent parfois certains des articles du blog comme support pédagogique. Par exemple, le site « café pédagogique » a proposé d’utiliser un article que j’ai écrit sur l’horloge de Berlin comme moyen pour étudier les nombres entiers en classe de 6e.

Autre exemple : le très officiel site « Eduscol » propose, dans un de ses documents d’accompagnement, un de mes articles sur la distance jusque laquelle on peut voir à l’horizon afin de travailler sur les ordres de grandeur.

Plus globalement, je suis toujours très agréablement surpris des retours très positifs que je peux avoir des lecteurs. J’espère donc que les articles à venir intéresseront toujours le plus grand nombre !

Blogdemaths



article suivant



retour au sommaire

Les chantiers de pédagogie mathématique n°169 juin 2016
La Régionale Île-de-France APMEP, 26 rue Duméril, 75013 PARIS