Édito
Avec la mise en œuvre de la réforme du Lycée, la gestion du groupe classe devient plus difficile et on constate de grandes disparités entre différents territoires. Cependant, les nouveaux programmes rendent possibles des points d’approfondissements et constituent autant de ressources à exploiter pour différentier davantage, notamment en seconde. Mais, tout élève se verra-t-il offrir, par la suite, un enseignement des mathématiques adapté à ses projets ?
Lire l’article
Apports de la mathémagie dans l’enseignement
La mathémagie permet d’apprendre en manipulant et avec tous ses sens, que ce soit dans des clubs de jeux mathématiques, dans des laboratoires de mathématiques ou encore dans la classe. Dominique Souder nous dresse un vaste panorama sur les possibilités de cette pratique qu’il cultive et promeut depuis plus de quarante ans.
Lire l’article
Retour d’expérience : Concours Maths en Jeux au Collège Le Cèdre, Le Vésinet
Dans le numéro précédent des Chantiers, des collègues nous avaient fait partager leurs expériences de participation à notre concours. Voici la contribution du collège Le Cèdre avec une classe de 6e…
Lire l’article
…et une classe de 5e.
Lire l’article
Un laboratoire de mathématiques inter-degrés
Mettre en place un laboratoire de mathématiques peut se concevoir de plusieurs façons, notamment en fédérant l’ensemble des établissements d’une ville : le laboratoire de mathématiques de Trappes en est un exemple…
Lire l’article
Des blogs et des maths
De nombreux enseignants tiennent un blog et les visiter peut nous apporter pas mal de réflexions utiles pour notre pratique, mais aussi des ressources directement utilisables avec les élèves…
Lire l’article
Des énigmes résolues et non résolues… (suite)
À l’occasion de l’anniversaire des 50 ans des Chantiers, nous les avions relus depuis l’origine et nous avions retrouvé des problèmes qui n’avaient pas eu de solutions publiées. Le numéro précédent avait commencé à combler cette lacune, travail de longue haleine qui est poursuivi ici, avec des rebondissements… Mais il en reste encore à résoudre, avis aux amateurs !
Lire l’article
Comment contribuer aux Chantiers
Chaque adhérent et lecteur peut aussi contribuer aux Chantiers en proposant des articles : toutes les idées sont bonnes à prendre et à partager…
Lire l’article
Version pdf du n°182 des Chantiers
mise en page par Sophie Suchard et Michel Suquet
La Régionale Île-de-France APMEP, 26 rue Duméril, 75013 PARIS