Bandeau
APMEP Île-de-France
de la maternelle à l’université

Site de la Régionale Apmep Île-de-France

logo article ou rubrique
Symétries
Article mis en ligne le 23 septembre 2013
dernière modification le 10 juillet 2017

Le Palais de la Découverte propose depuis quelques mois une nouvelle exposition permanente intitulée SYMETRIES. J’ai eu l’occasion de la découvrir très récemment et je ne crains pas de dire que c’est une des plus jolies expositions scientifiques que j’ai eu l’occasion de voir. Comme d’habitude, cette exposition nous invite d’abord à manipuler : créer des pavages, composer des symétries, classer des pavages entre autres choses. Ces manipulations, accessibles à tous, ont bien sûr plusieurs niveaux de lecture selon que le visiteur est néophyte ou confirmé. Et chacune d’entre elles vous invite à aller plus loin et à regarder les transformations et les pavages, mais aussi la musique ou les cristaux sous un angle nouveau.

Entre objets physiques et bornes multimédias bien construites, vous aurez tout loisir d’explorer la classification des pavages ou leur quasi-périodicité. Quant aux plus jeunes, ils pourront découvrir les transformations en utilisant les miroirs mis à disposition. L’art et la modélisation ne sont pas oubliés, et tout l’intérêt de cette exposition est de vous faire passer d’un thème à l’autre avec une rare fluidité, ce qui facilite les croisements des points de vue et la compréhension de l’ensemble.

D’ailleurs notre Régionale vous permettra, lors d’une après-midi Rencontres de l’an prochain, de venir explorer le département mathématiques du Palais avec, en point d’orgue, la visite de cette exposition.

C’est une exposition à découvrir sans délai. Pour plus de renseignements, contactez le Palais de la Découverte.

Sébastien Dassule-Debertonne


article suivant


retour au sommaire

Les chantiers de pédagogie mathématique n°158 septembre 2013
La Régionale Île-de-France APMEP, 26 rue Duméril, 75013 PARIS



Dans la même rubrique