par Sébastien Planchenault
Depuis deux ans, les enseignants de collège réalisent des activités en algorithmique et programmation avec leurs classes en utilisant le logiciel Scratch. Celui-ci permet de programmer des histoires interactives, des jeux et des animations mais également de partager des créations ou des productions grâce à la communauté en ligne.
L’école, en utilisant Scratch, a la volonté de développer des compétences telles que d’apprendre à penser de façon créative, de raisonner, de travailler de manière collaborative… La capacité à programmer constitue une part importante de l’apprentissage dans la société actuelle. Lorsque des personnes apprennent à coder en Scratch, elles apprennent des stratégies importantes pour résoudre des problèmes, concevoir des projets et communiquer des idées.
De nombreuses formations ont été proposées dans chaque académie pour pouvoir aider les enseignants de mathématiques à manipuler le logiciel Scratch. Je vais vous parler ici plus particulièrement de la formation réalisée par la DGESCO qui se trouve sur la plateforme m@gistère et qui a été développée par de nombreux collègues avec la participation de Laurent Chéno, IGEN de Mathématiques.
L’objectif général de ce parcours m@gistère est de permettre aux enseignants d’améliorer leurs compétences et de mettre en place la partie en algorithmique et programmation du programme de cycle 4 de mathématiques. Elle a une durée approximative de 3 heures. Cette formation a été déployée dans de nombreuses académies.
Vous y trouverez une présentation du cadre institutionnel, avec une présentation vidéo de Laurent Chéno des enjeux de l’enseignement de l’algorithmique et la programmation au cycle 4, mais également un décryptage des programmes et en particulier du thème E. Vous y trouverez également une présentation du logiciel scratch, diverses activités guidées et des projets à concevoir.
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