Bandeau
APMEP Île-de-France
de la maternelle à l’université

Site de la Régionale Apmep Île-de-France

logo article ou rubrique
Chouette, une chasse au trésor !
Article mis en ligne le 1er mars 2018
dernière modification le 19 mars 2018

par Michel Suquet

Cette chasse au trésor mathématique est organisée par le CIJM (Comité International des Jeux Mathématiques) dans le cadre de la semaine des maths 2018 et sera disponible du 9 au 18 mars.

Ce jeu est accessible à tous, petits et grands, initiés ou non, partout en France.

Ce sont 10 énigmes « de terrain » affichées dans les plus grandes villes de France (Paris, Lyon, Marseille, Nantes, La Rochelle, Strasbourg, Lille etc.). Les réponses à ces énigmes de terrain sont à entrer ensuite sur le site de la quête du $$$\pi$$$pirate (disponible à partir du 2 mars et proposant une 1re énigme « teaser » en attendant l’ouverture de la chasse fixée au 9 mars).

Le site de la quête du $$$\pi$$$pirate proposera aussi de nombreuses énigmes pour tous les niveaux à partir du primaire. Certaines seront interactives, en ligne, et d’autres seront à aller découvrir un peu partout en France sur des affiches.

La quête est participative, le but étant de récolter un maximum de pièces. Chacun, quelque soit son niveau, apporte sa pierre à l’édifice et peut partager ce jeu. Cet évènement peut aussi servir de support ludique à tous les enseignants. Des bonus seront disponibles sur les sites internet des partenaires de l’opération.

Et vous pouvez participer dans votre coin de France (même si c’est une île) ! …car le CIJM a pour objectif d’afficher ses énigmes dans un maximum d’endroits donc si vous êtes intéressés, le CIJM peut vous faire parvenir des affiches-énigmes. Elles sont au format A3 et l’idée est de les mettre dans des lieux publics (écoles-collèges-lycées, vitrine d’une boutique, bibliothèques, voire même fenêtre de particuliers qui donne sur la rue). Ainsi, pas besoin d’habiter une grande ville !

Sur le site de la chasse au trésor, il y aura une carte type "openstreetmap" indiquant les emplacements de toutes les affiches pour que les joueurs puissent partir à leur recherche.

Alors n’hésitez pas à vous déplacer [1], à partir à la recherche de ces énigmes et à partager votre balade mathématique !