Bandeau
APMEP Île-de-France
de la maternelle à l’université

Site de la Régionale Apmep Île-de-France

logo article ou rubrique
Rencontres avec les 7 unités du Monde
Article mis en ligne le 30 juin 2019

par Rémy Coste

C’est par une belle journée d’avril que, sur invitation de la Régionale Île-de-France de l’APMEP et grâce au dévouement de Thierry Horsin du CNAM, des professeurs ont pu bénéficier d’une visite commentée par un médiateur de l’exposition temporaire « Sur mesure, les 7 unités du monde » au Musée des Arts et Métiers, suivie d’une conférence « Analyse et validation des systèmes de mesures ». Bien que 30 places leur étaient dévolues, ils n’étaient que 23 à s’être inscrits. C’est bien dommage car l’exposition était absolument exceptionnelle, et la conférence est venue la compléter parfaitement.

Le mètre (photo Francis Slawny)

L’incroyable saga des unités, leurs créations dans les différents contextes historiques et scientifiques, les évolutions sans fin de leurs définitions au gré des besoins et des découvertes, la problématique bien plus complexe que l’on pourrait penser de la réalisation et la conservation des étalons, nous ont été racontés brillamment et avec humour par le médiateur. Un régal !

L'hygromètre de De Saussure (photo Francis Slawny)

Mais ce qui restera sans doute de plus fort dans les esprits de tous les participants, c’est la découverte époustouflante de tous les instruments de mesure exposés. Leur diversité, leur incroyable et surprenante ingéniosité, et surtout leur beauté fascinante, faite de bois précieux, de verre, de métaux brillants, de rouages, de molettes et de systèmes de transmission, de graduations diverses. De l’hygromètre de De Saussure, à l’instrument pour calculer et prévoir les marées, ou celui permettant d’enregistrer la vitesse et la direction du vent, ou encore celui imaginé pour peser avec grande précision les fils de soie (si ! si !), sans oublier la première machine à traiter les recensements des populations, ce fut un festival !

Calculer et prévoir les marées (photo Francis Slawny)   Peser le fil de soie (photo Francis Slawny)

La conférence qui a suivi fut également un vrai plaisir. Le conférencier, Luan Jaupi, professeur au CNAM, a exposé les problématiques autour de la validation des systèmes de mesures, les techniques statistiques et les méthodes de calcul employées, illustrées par des études de cas qui ont été réellement confiées au CNAM par différents laboratoires.

Nous sommes sortis de ce prestigieux bâtiment en jubilant d’en avoir pris plein les yeux, et d’avoir l’impression d’être un peu plus intelligent !

La régionale remercie très chaleureusement tous les intervenants du CNAM qui ont permis cette rencontre, d’autant qu’ils sont partants pour en organiser une autre l’an prochain. Nous tacherons d’être plus performant sur la communication pour que plus de professeurs en profitent.

 

article suivant



retour au sommaire

Les Chantiers de Pédagogie Mathématique n°181 juin 2019
La Régionale Île-de-France APMEP, 26 rue Duméril, 75013 PARIS