Bandeau
APMEP Île-de-France
de la maternelle à l’université

Site de la Régionale APMEP Île-de-France

Une question, un chercheur
Article mis en ligne le 2 décembre 2022

par Michel Suquet
Noter cet article :

Organisées par la Société Mathématique de France (SMF), en partenariat avec l‘Union des Professeurs de classes préparatoires Scientifiques (UPS), , la Société Française de Physique (SFP) et l‘Institut Henri Poincaré, ces conférences sont ouvertes aux élèves de classes préparatoires et aux étudiants de licence/maîtrise ; les élèves de terminale et les enseignants peuvent aussi être intéressés.

La prochaine conférence aura pour thème « Les tempêtes océaniques qui font vibrer la terre » avec Éléonore Stutzmann, le 8 décembre 2022 - 19h30 à l’Institut d’Astrophysique de Paris (IAP), 98 bis boulevard Arago 75014 Paris.

Inscription gratuite mais obligatoire : voir le site de la SMF (Société Mathématique de France).

Sur terre, il y a des centaines de stations sismiques, installées sur tous les continents, sur les îles et même au fond des océans. Ces stations enregistrent les séismes, mais pas seulement. Le sol bouge et toutes ces stations détectent en continu de très petites oscillations appelées bruit sismique. Dans les années 1950, des chercheurs ont démontré que les vibrations du sol les plus fortes sont générées par les tempêtes dans les océans. Depuis, notre compréhension du bruit sismique n’a cessé de progresser. Dans cette conférence, je présenterai les mécanismes qui permettent de générer les ondes qui composent le bruit sismique. Je montrerai ensuite comment les sismologues utilisent ce bruit pour ausculter les océans et la terre solide à toutes les échelles, de la variation de la banquise jusqu’aux vibrations propres de la terre. Pour terminer, je présenterai des résultats très récents sur la planète Mars, où le sismomètre de la mission InSight enregistre un bruit sismique bien différent.

 


Dans la même rubrique

Soutenir par un don