Bandeau
APMEP Île-de-France
de la maternelle à l’université

Site de la Régionale APMEP Île-de-France

Sommaire Chantiers décembre 2023
Article mis en ligne le 27 décembre 2023
dernière modification le 7 avril 2024

Édito
Sans prendre le temps d’évaluer la précédente réforme, vient le temps du choc de la suivante : les réformes s’entre-choquent et nos conditions de travail, et donc celles des élèves, se dégradent sans qu’elles ne soient repensées. Nous avons besoin de concertation et de construction collective comme nous le rappelle Michèle Artigue mais notre ministre semble être insensible à tout cela… Et ce n’est pas faute de le rappeler à chacune de nos JN : pour les plus récentes, JN 2023, JN 2022, JN 2021
Lire l’article

Aide aux projets
Vous avez un projet avec l’une de vos classes qui concerne les mathématiques ? La Régionale Île-de-France de l’APMEP peut peut-être vous aider !
Lire l’article

Les brèves de la Régionale
Quelques annonces : notre concours 2023—2024, d’autres concours et rallyes, les JN au Havre, des parutions : le journal « Le petit Évariste », Au Fil des Maths et le BGV, ainsi que d’autres trouvailles qui devraient égailler votre quotidien. L’actualité des mathématiques est riche, foisonnante !
Lire l’article

La Journée de la Régionale 2023
Une journée qui nous a permis de découvrir la Maison Poincaré, nouveau musée consacré aux mathématiques, et de réfléchir à ce qu’est exactement une intelligence artificielle : un nouvel outil qu’il s’agit d’apprendre à utiliser à bon escient…
Lire l’article

Des étudiants aux JN 2023
« C’est toujours un phénomène agréable que de voir plusieurs personnes ayant une même passion, un même travail, se réunir dans un même endroit ! » Pour nos futurs collègues, participer à nos Journées Nationales est une expérience forte qui leur permet de découvrir diverses facettes de l’enseignement des mathématiques : échanges, partages, rencontres auront sûrement des effets durables pour le plus grand bénéfice de leurs élèves.
Lire l’article

Atelier $\LaTeX$ aux Journées Nationales
Comment utiliser les ressources mises à notre disposition dans les annales de l’APMEP en utilisant $\LaTeX$ pour construire ses propres exercices. Un atelier très pratique avec un service après-vente…
Lire l’article

Des pépites automnales
Quelques pépites récoltées cet automne, d’octobre à décembre 2023, à l’occasion de « Journées » ou de spectacles dédiées aux mathématiques.
Lire l’article

Chroniques des IREM
Ces chroniques iremoises ont pour but de nous donner des aperçus sur l’actualité du travail effectué par les groupes les composant (40 groupes pour nos deux IREM parisiens), avec des élargissements interdisciplinaires pour certains d’entre eux.
Lire l’article

Engager les élèves dans leur processus d’apprentissage
Dans un de nos précédents numéros, nous avions découvert l’utilisation des murs pédagogiques au lycée et, dans cet article, nous est décrit la mise en œuvre de ce dispositif au collège pour favoriser l’engagement des élèves et travailler l’oral mais aussi la trace écrite entre pairs.
Lire l’article

Club « Virtual Lab »
Quel est l’impact de la réalité virtuelle et augmentée dans l’apprentissage des mathématiques ? Pour tenter de répondre à cette question, un club s’est donné des objectifs pédagogiques et scientifiques dont celui de former les élèves et les enseignants de l’établissement à l’utilisation de ce nouvel outil.
Lire l’article

Le championnat international de jeux mathématiques et logiques
Connaissez-vous ce championnat dont la première partie est accessible à tous et toutes, soit en classe, soit en individuel⋅le ?
Lire l’article

Les « défis Tangram »
Le célèbre casse-tête : d’un exercice fait en classe à la réalisation de défis pour une journée porte-ouverte au collège.
Lire l’article

Avis de recherche
Une solution de l’avis de recherche du n°197 (juillet 2023) et aussi pour l’avis n°1 du n°197 (avril 2023) et une autre solution pour partager un disque en $n$ parts égales, toujours à la règle et au compas (voir les n°196 et n°197). Un nouvel avis de recherche, algébrique cette fois.
Lire l’article

Comment contribuer aux Chantiers ?
Chaque adhérent⋅e et lect⋅eur·rice peut aussi contribuer aux Chantiers en proposant des articles : toutes les idées sont bonnes à prendre et à partager…
Lire l’article

 

Version pdf du n°199 des Chantiers
mise en page par Anne-Sophie Suchard

 


Édito
Rubrique : n°199 décembre 2023

Classe, vous avez dit classe ? L'élève de demain n'aura-t-il plus jamais connaissance de l'esprit de camaraderie ? Sans vouloir encore être (…)

Édito
Rubrique : n°200 avril 2024

N°200, et ensuite ? 200e édition de notre revue. Et ensuite ? Malgré le pessimisme éprouvé à la lecture de l’édito du 100e en janvier 1999, (…)

Les brèves de la Régionale
Rubrique : n°199 décembre 2023

Le concours «Maths en jeux 2024» ~ Le concours 2023 — 2024 de la Régionale APMEP et de l'IREMS de Paris a pour thème «Maths en Jeux 2024». (…)

Appel aux projets
Rubrique : La Régionale Île-de-France

Vous avez un projet avec l’une de vos classes qui concerne les mathématiques ? La Régionale Île-de-France de l’APMEP peut peut-être vous aider ! (…)

La Journée de la Régionale
Rubrique : n°199 décembre 2023

La Journée de la Régionale 2023 s'est déroulée samedi 18 novembre. Avec l’ouverture récente de la Maison Poincaré, l'occasion était trop (…)

Des étudiants aux JN 2023
Rubrique : n°199 décembre 2023

Une véritable posture de congressiste L’APMEP, l’Association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public, organisait cette année (…)

Atelier $\LaTeX$ aux Journé
Rubrique : n°199 décembre 2023

En 2012, je souhaitais pouvoir réaliser un sujet de bac blanc sous la forme d'un montage d'exercices de bac dont je modifierais les valeurs (…)

Des pépites automnales
Rubrique : n°199 décembre 2023

Dimanche 22 octobre René Cori Aux Journées nationales de l’APMEP à Rennes, René Cori a animé un atelier autour de «L’étrange suite de Monsieur (…)

Chroniques des IREM
Rubrique : n°199 décembre 2023

~ Les IREM Dans une de nos premières chroniques iremoises, nous avions donné les objectifs des travaux des IREM. La région parisienne accueille (…)

Engager les élèves dans (…)
Rubrique : n°199 décembre 2023

Préambule Donner un travail à faire sur le cahier, en individuel, peut s'avérer parfois contre productif : certains élèves attendent la (…)

Club « Virtual Lab »
Rubrique : n°199 décembre 2023

Réalité augmentée et réalité virtuelle La réalité augmentée et la réalité virtuelle sont des technologies innovantes qui commencent à se (…)

Le championnat internationa
Rubrique : n°199 décembre 2023

Un championnat pour tous et toutes Ce championnat a pour ambition de développer le goût des mathématiques parmi les jeunes, garçons et filles, (…)

Les « défis Tangram »
Rubrique : n°199 décembre 2023

Pour les portes ouvertes de mon collège, je recherchais une animation à proposer à nos visiteurs : élèves du collège, leurs parents, nos futurs (…)

Avis de recherche
Rubrique : n°199 décembre 2023

~ Avis de recherche du n°198 Nous vous avions proposé un problème issu de la session 2008 du concours « René Merckhoffer » : (…)

 


Les chantiers de pédagogie mathématique n°199 décembre 2023
La Régionale de l’Île-de-France APMEP, 26 rue Duméril, 75013 PARIS