Bandeau
APMEP Île-de-France
de la maternelle à l’université

Site de la Régionale Apmep Île-de-France

logo article ou rubrique
Actualités régionales
Article mis en ligne le 17 septembre 2017
dernière modification le 1er octobre 2018

par Le Comité de la Régionale

Groupe Irem géométrie

Un groupe de l’Irem de Paris se réunit régulièrement avec pour objectif de questionner l’enseignement de la géométrie au collège à la lumière des nouveaux programmes, en particulier de la réintroduction des cas d’égalité et de similitude des triangles et des transformations.

Pour plus de détails (axes de travail et contacts), consultez le site de l’Irem de Paris.

Débat à l’ENS

Un groupe de mathématiciens vous invitent à un débat à l’ENS rue d’Ulm (Paris), le 14/12/2017 à 14h autour de 3 exposés :

  • Giuseppe Longo : "La difficile friction entre mathématiques et sciences historiques à partir de la biologie"
  • Nicolas Bouleau : "Finance : peut-on mettre l’interprétation en marché ?"
  • Alessandro Sarti : "L’intelligence entre élaboration de l’information et production de sens"

Pour en savoir plus, un programme est disponible.

Les 30 ans de Tangente

La revue Tangente a été créée en 1987 et fête ses 30 ans. Cet anniversaire sera l’occasion de partager des mathématiques pour tous lors d’une célébration au Musée des Arts-et-Métiers, le dimanche 3 décembre 2017.

Un beau programme est prévu : conférences, jeux, rallye, expositions, ateliers et bien d’autres choses seront l’occasion de rencontrer des mathématiciens et passeurs de mathématiques.

Festival Maths en ville

La Cie Terraquée est heureuse de vous inviter à la 1re édition du festival Maths en ville les 19, 20 et 21 octobre à Saint-Denis (93).

Avec pour devise "Les maths partout et pour tous !", ce festival se propose de faire découvrir cette science à un public familial, et surtout de la faire aimer du grand public ! Pour cela, nous avons invité des acteurs de la culture mathématique (que vous retrouverez dans le programme), mais nous avons aussi conçu sur mesure des évènements où les mathématiques vont dialoguer avec des acteurs culturels locaux : Basilique de Saint-Denis, Unité d’archéologie, médiathèques…

Le programme complet est sur le site mathenville.

N’hésitez pas à relayer cette information auprès des personnes qui pourraient être intéressées (tous les événements sont ouverts à tous et gratuits) et ... à venir au festival !

Le festival Maths en ville est labellisé Fête de la Science et a reçu le soutien de la Région Île-de-France, de la Commission Générale à l’Égalité des Territoires, de la ville de Saint-Denis et de la Fondation Blaise Pascal.

Information communiquée par Meriem Zoghlami et François Perrin pour la Cie Terraquée.

Le séminaire de l’IREM de Paris

Le séminaire de l’IREM de Paris reprend ses travaux : pour la première séance, mercredi 4 octobre, André Deledicq, ancien directeur de l’IREM de Paris 7 et président d’honneur de Kangourou Sans Frontières, a donné une conférence intitulée :

Mathématiques et jubilation : avec quoi, comment, pourquoi ?

Résumé, affiche et lieu, ainsi que le calendrier des autres conférences du séminaire, se trouvent sur le site de l’IREM.

Le séminaire a lieu désormais de 16h30 à 18h30. Il est ouvert, sans inscription préalable, à tout chercheur, formateur, enseignant ou étudiant intéressé par les thèmes abordés.

Information communiquée par Maha Abboud, responsable du séminaire.