par Stéphanie Doret Guerre
« Fabrique tes maths », 1re édition
Une année encore où le jury du concours a eu le bonheur d’être surpris par la créativité des élèves franciliens. Il faut dire que pour cette première édition du concours « Fabrique tes maths », nous y allions à tâtons, sans trop savoir à quoi nous attendre. Il nous semblait qu’après une fin d’année scolaire 2019-2020 où certains élèves ont pu être isolés, il était important de proposer aux classes un concours qui leur permettent d’échanger et de travailler ensemble. En leur demandant de « fabriquer un objet inédit pour faire et transmettre les mathématiques », nous voulions les forcer à quitter un instant leur écran et donc à utiliser leurs petites mains (et leurs cerveaux !).
Prix de l’artisanat
Nous avons ainsi décerné le « Prix de l’artisanat » à la classe de 5eA du lycée Franco-Allemand de Buc pour leur « Mathématèque ». Une véritable boîte à outils d’instruments fabriqués par les élèves. Un bel exemple de travail interdisciplinaire entre des enseignants de mathématiques d’une part mais aussi de latin, de grec et d’Arts-Plastiques. Les élèves nous ont, par exemple, envoyé un Convertator, instrument construit par une imprimante 3D pour convertir un nombre dans différentes bases mais aussi l’Airemètre, ensemble de quadrillages dans différentes unités pour estimer l’aire d’une figure ou encore le jeu Quizmath.
Prix de l’innovation
Les élèves du club scientifique du collège Jacques Yves Cousteau de Bussy-Saint-Georges ont reçu le « Prix de l’innovation » pour leur « Fractiomètre » : outil géométrique pour calculer avec des rationnels. Leur enseignant avait rédigé un article dans Les Chantiers numéro 188 au sujet de cet outil dont la 2e partie est dans ce numéro des Chantiers.
Prix de l’inclusion
Enfin, le club de mathématiques du lycée Van Dougen de Lagny-sur-Marne a reçu le « Prix de l’inclusion » pour leur invention, le « Maths Braille Cube », un ingénieux dispositif permettant de convertir le langage mathématiques en Braille.
Une première boîte permet de traduire les opérations classiques et une extension propose d’étendre cela au registre fonctionnel.
En route pour la 2e édition !
Nous tenons à souligner l’originalité et la particularité de chacune des productions. La pandémie s’étant une nouvelle année inscrite au planning de cette année scolaire, tous les inscrits n’ont pas pu finaliser leur projet et nous invitons les collègues qui s’étaient investis dans le projet à réitérer l’année prochaine puisque le concours 2021-2022 aura le même thème et la même affiche.
La page du concours sera mise à jour à la rentrée de septembre.
À vos calendriers pour fabriquer vos propres mathématiques !
La Régionale Île-de-France APMEP, 26 rue Duméril, 75013 PARIS