Édito
L’APMEP ne connaît pas le blues. Alors que les journalistes dressent un bilan des effets négatifs de la réforme du lycée sur notre métier, au sein de l’APMEP, on ne se laisse pas emporter par la morosité. Au contraire, nous alertons et nous proposons des solutions tout en réfléchissant à notre métier de demain.
Lire l’article
Journée de la Régionale 2021
Rendez-vous dans un lieu étonnant, comme le sont toutes bibliothèques, pour découvrir Émile Borel, mathématicien engagé et au pluriel qui a profondément marqué la première moitié du XXe siècle. De quoi nous inspirer pour nos réflexions sur l’enseignement des mathématiques au XXIe siècle.
Lire l’article
Coup de cœur pour un livre
La vie d’une grande mathématicienne de la deuxième moitié du 19e siècle, Sofia Kovalevskaïa, dans un style direct, sans fioritures inutiles, et d’une lecture très agréable. C’est passionnant. Un grand merci à Michèle Audin de nous offrir matière à découvrir les travaux et pensées de Sofia Kovalevskaïa.
Lire l’article
Audaces et oscillations
Deux génies des mathématiques dans la tourmente de la Révolution et de la première moitié du 19e siècle, l’un est homme, l’autre est femme, une passion commune : les mathématiques qui justifient toutes les audaces comme vous le découvrirez dans ces deux Docu-BD.
Lire l’article
M. : A.T.H.
2 collègues du groupe « Mathématiques : Approche par des Textes Historiques » de l’IREM de Paris nous présentent les travaux de ce groupe qui travaille, depuis le début des années 80, à l’introduction d’une perspective historique dans l’enseignement des mathématiques par la conception et l’expérimentation de scénarios d’enseignement intégrant le travail sur des textes historiques.
Lire l’article
L’oral en Mathématiques en Europe : en Espagne
Luca Agostino nous sert de guide pour un voyage chez nos voisins européens dans le but d’avoir un aperçu de leurs pratiques quant au travail de l’oral en classe de mathématiques. Quatrième étape avec un retour à l’Espagne… 1er épisode à Madrid.
Lire l’article
Journée Maths Monde
Un autre des groupes de l’IREM de Paris organise depuis 2005 une journée Maths Monde, sous la forme d’un séminaire, dans le but de confronter différentes façons dont sont enseignées les mathématiques au niveau de l’enseignement secondaire dans le monde, avec un thème qui sert de fil conducteur aux pays qui viennent partager leurs pratiques.
Lire l’article
Présentation d’une SAÉ
Réforme dans les IUT (Institut Universitaire de Technologie) qui passent à un format sur 3 ans pour obtenir un BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) équivalent à une licence. La formation des étudiants se partage en Ressources et SAÉ (Situation d’Apprentissage et d’Évaluation) qui permettent une mise en pratique des Ressources.
Lire l’article
Le théorème de Narcisse
Arts et mathématiques explorent ensemble les reflets mutuels de colliers de perles-boules en colliers formant des nœuds, reflets dont les mises en abyme provoquent émotions et étonnements : des nœuds sauvages aux nœuds magiques, le chemin nous conduit de l’infiniment petit à l’infiniment grand, et réciproquement.
Lire l’article
Les « Étincelles du Palais de la découverte »
Le Palais est fermé pour de gros travaux ? En attendant sa réouverture, nos amis du département de mathématiques ont reconstitué la salle $\pi$ dans un espace plus restreint mais l’envie de diffuser et de partager les mathématiques est toujours bien vivant. Occasion d’expérimenter de nouvelles idées et concepts pour préparer le futur du Palais de la découverte. Patientons et place aux étincelles !
Lire l’article
Voyage au pays des maths
En dix épisodes, une websérie qui propose à tous les curieux une visite inédite au pays des maths. Avec un guide, bien sûr !
Lire l’article
Grilles de nombres croisés
Voici les solutions des grilles proposées dans le n°190 (octobre 2021) : 4 grilles niveau lycée (solutions) et 4 grilles niveau collège (solutions). Vous trouverez aussi 4 nouvelles grilles niveau collège et 4 nouvelles grilles niveau lycée. Consultez la présentation de ces grilles « ludico-pédagogiques » pour en savoir plus.
Avis de recherche
La solution de l’avis de recherche du n°190 (octobre 2021) mais la courbe obtenue est-elle connue ? Un nouvel avis de recherche avec des cercles tangents dans un carré : centres alignés ou pas ?
Lire l’article
Comment contribuer aux Chantiers ?
Chaque adhérent⋅e et lect⋅eur·rice peut aussi contribuer aux Chantiers en proposant des articles : toutes les idées sont bonnes à prendre et à partager…
Lire l’article
Version pdf du n°191 des Chantiers
mise en page par Sophie Suchard