Une conférence au Musée
La conférence Rencontres au pays des maths a eu lieu comme prévu au Musée des Arts et Métiers à Paris : pour y assister il a fallu s’inscrire en se connectant au préalable sur la billetterie du Musée où, après avoir créé un compte en y indiquant un certain nombre de données personnelles, Nom, prénom, adresse etc. (cela ne va pas jusqu’à la taille, le poids et la couleur des yeux), y avoir créé un mot de passe, j’ai été en mesure d’acquérir pour la somme modique de 0 (zéro) euros un billet d’entrée à la conférence, billet permettant aussi dans le temps disponible de visiter les collections du musée.
La conférencière
Sur le site du musée, on pouvait lire quelques mots de présentation de la conférencière :
Agnès Rigny est coach et psychopédagogue spécialisée dans les blocages en maths. Ancienne élève de l’École Normale Supérieure, agrégée de mathématiques et titulaire d’un DEA d’informatique, elle a d’abord exercé comme enseignante en classes préparatoires. Elle est également artiste et autrice, ses recherches artistiques portent en particulier sur comment faire dialoguer l’Art et les Mathématiques.
La conférence
Agnès Rigny nous a présenté successivement l’histoire de trois mathématiciens :
- Andrew Wiles
auteur de la démonstration du théorème de Fermat, - Sofia Kovalevskaïa
essentiellement comme autrice de nouvelles méthodes en mécanique rationnelle à partir de la rotation d’un solide en mouvement, - Srinivasa Ramanujan
mis en orbite par Hardy.
Le tout me semble à la portée d’un public pas spécialement cultivé en mathématiques. Pour chacun des personnages elle a insisté sur ce qui en faisait un cas particulier : pour Andrew Wiles une obsession l’animant depuis son enfance et le travail solitaire pour atteindre son but, pour Sofia Kovalevskaïa le fait d’être la première femme docteure en mathématiques, pour Srinivasa Ramanujan sa jeunesse et son origine ethnique et sociale.
Je n’en dis pas plus sur les trois personnages présentés car comme les « Chantiers » sont optimisés pour la lecture en ligne j’y ai mis des liens vers des pages qui en parlent bien mieux que je ne le ferais.
Compte tenu de la spécialisation d’Agnès Rigny présentée comme personne ressource pour réconcilier des réfractaires aux mathématiques, je m’attendais à entendre des choses à ce sujet au cours de la conférence. Je n’y ai rien entendu de tel. Mais j’ai écouté avec plaisir l’histoire de ces trois mathématiciens que je connaissais par ailleurs et qui était racontée ici avec un talent indéniable.
Une chaîne YouTube
Agnès Rigny anime la chaîne YouTube « Agnès Rigny Arts et Maths » qui vous permettra d’avoir diverses ressources, notamment en ce qui concerne les blocages en mathématiques, les cartes mentales, les tables de multiplication…
La Régionale Île-de-France APMEP, 26 rue Duméril, 75013 PARIS