Bandeau
APMEP Île-de-France
de la maternelle à l’université

Site de la Régionale Apmep Île-de-France

logo article ou rubrique
Retour d’expérience : Concours Maths en Jeux au Collège Léon Jouhaux, Livry-Gargan
Article mis en ligne le 30 juin 2019
dernière modification le 29 juin 2019

par Benoît Attard, Laetitia Santiago, Virginie Diallo

Collège Léon Jouhaux, Livry-Gargan

Nom du jeu : La guerre des relatifs et notice des 4 jeux

 

 

Un travail collaboratif

Nous sommes trois professeurs travaillant au Collège Léon-Jouhaux dans la ville de Livry-Gargan (93190) : Mme Diallo, professeur de mathématiques, et Mr Attard ainsi que Mme Santiago, professeurs des Écoles spécialisés enseignant en SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté).

Cette année, nous avons mené ce projet avec deux classes de notre collège : les 5e3, dont Mme Diallo est la professeure de mathématiques et les 5e8 qui sont une des divisions de la SEGPA et auprès de laquelle enseignent Mr Attard et Mme Santiago.

La mise en barrette dans les emplois du temps d’une heure quinzaine entre ces deux sections nous a permis de mener une heure d’Aide Personnalisée en co-intervention tout au long de l’année scolaire. C’est sur ces heures que nous avons réalisé ce projet.

En dehors des aspects mathématiques du projet sur lesquels nous reviendrons ensuite, nous souhaitons insister quant au fait que ces heures ont permis de travailler l’inclusion des élèves de la SEGPA au sein du collège (notre section se trouvant excentrée des locaux de l’établissement) et d’échanger sur nos pratiques respectives.

 

Objectifs pédagogiques du jeu

Convaincus des avantages apportés par les jeux dans l’apprentissage des mathématiques, nous avons décidé de cibler notre projet sur les nombres relatifs, concept abstrait et difficile à acquérir pour nos élèves.

Par les différents jeux que nous avons proposé au jury, nous avons amené les élèves à comparer et ordonner des nombres relatifs (6 qui bombe), additionner des nombres relatifs (Champs de bataille, Vents Relatifs), découvrir la soustraction de nombres relatifs (en ajoutant son opposé avec le jeu Vents Relatifs) et d’automatiser des méthodes de Calcul mental avec les relatifs (Presto Relatifs).

Certains de ces jeux sont inspirés de jeux existants dans le commerce, par exemple, Presto Relatifs est une revisite du jeu Dobble et Champs de bataille du jeu Isis et Osiris.

Le jeu permet aussi de développer des stratégies de raisonnement, qui pourront être transférées à la résolution de problèmes.

De plus, les élèves ont utilisé les mathématiques lors de la fabrication de leur boite de jeux. En effet, présentant 4 jeux différents, il a fallu créer des séparateurs. Les plans de ces séparations ont été mesurés et dessinés par les élèves puis, fabriqués en atelier à la SEGPA avec Mr Larcher, professeur spécialisé en Habitat et Travaux du BTP (Bâtiments et Travaux Publics).

 

Réalisation matérielle

Enfin, les professeurs de Technologie du collège, M. Gabriel et M. Cherif-Hadria ont également participé au projet en réalisant avec les classes les plateaux de jeux à l’aide d’un robot disponible au collège. Il a donc fallu calculer et réaliser une mise à l’échelle afin que ces éléments entrent dans la boîte.

Nous espérons que vous apprécierez le travail réalisé par nos élèves.

Faîtes vos jeux !

 

article suivant



retour au sommaire

Les Chantiers de Pédagogie Mathématique n°181 juin 2019
La Régionale Île-de-France APMEP, 26 rue Duméril, 75013 PARIS