Le Comité National de l’APMEP
Une association ne vit que si ses adhérent⋅e⋅s acceptent de l’animer pour alimenter les débats de l’association et faire fonctionner la démocratie dans ses positions publiques. Vous avez l’occasion de participer davantage aux orientations et décisions de l’APMEP en proposant votre candidature au Comité National.
Constitué de 56 membres, dont la moitié sont des représentant⋅e⋅s des adhérent⋅e⋅s des Régionales, il définit la politique et l’action de l’association. La diversité des enseignant⋅e⋅s de mathématiques en son sein permet de faire remonter les opinions et réactions de l’ensemble des adhérent⋅e⋅s.
Chaque année, une élection est organisée si des sièges au Comité National sont vacants. En 2024, 14 postes régionaux de 4 ans sont à pourvoir ainsi que 5 postes nationaux de 1 an, 1 poste national avec un mandat de 3 ans et 1 poste régional avec un mandat de 2 ans. Pour plus de détails, consultez l’appel à candidature 2024.
Sièges à pourvoir pour la Régionale Île-de-France
Notre Régionale dispose de 4 sièges pour le Comité National.
En 2024, la Régionale Île-de-France a 2 sièges vacants pour un mandat de 4 ans.
Proposez votre candidature ! Conditions indispensables : vous devez être un⋅e enseignant⋅e de mathématiques en activité au moment de l’élection, adhérent⋅e de la Régionale que vous envisagez de représenter et obtenir l’accord du comité régional.
À quoi s’engage un membre du Comité National ?
Les candidats au Comité National, en tant que représentant⋅e⋅s des adhérent⋅e⋅s de la Régionale Île-de-France, s’engagent :
- à participer aux trois réunions annuelles du Comité National (samedi 14 h — 17 h et dimanche 9 h — 12 h à Paris ; frais remboursés)
- à être membres de droit du Comité de la Régionale Île-de-France pour renforcer le lien de celle-ci avec les instances nationales de l’APMEP.
Et il leur sera aussi possible :
- de participer à une commission nationale ou à un groupe de travail
- de prendre d’autres responsabilités (Commission, Bureau National, …) et même, pourquoi pas, devenir président⋅e de l’APMEP !
Comment poser sa candidature ?
Chaque candidat doit envoyer par écrit, une déclaration de candidature accompagnée d’une « profession de foi » (qui figurera dans les documents de vote adressés aux adhérent⋅e⋅s) :
- au président de l’APMEP : president.e chez apmep.fr
- à la présidente de la Régionale Île-de-France : Comité Régional Île-de-France
pour bénéficier du soutien du Comité Régional
Attention : il peut y avoir une date limite de dépôt des candidatures, renseignez-vous !
APMEP Régionale Île-de-France
26, rue Duméril 75013 PARIS
métro Campo-Formio (ligne 5)