par Germain Roussas, Émilie Bavoillot
Les SAÉ ont lieu dans le cadre de la réforme des IUT
Les IUT ont connu un grand changement cette année voyant leur formation passer en trois ans et les modalités de formation et l’approche pédagogique se transformer [1]. Désormais les étudiants valident leurs semestres à l’aide des différentes matières (appelées « ressources » dans le cadre de la réforme) et des SAÉ (Situations d’Apprentissages Évaluées).
Les SAÉ mobilisent des ressources via des situations d’apprentissage avec des tâches authentiques ou des travaux proposant une démarche de projet inspirés de ce qu’on pourrait retrouver en milieu professionnel.
Pour l’instant, les SAÉ comptent, au premier semestre de la première année, pour 40% de la note des étudiants, elles revêtent donc un enjeu important de validation. En parallèle, d’autres SAÉ sont organisées au cours de ce premier semestre.
C’est donc dans le cadre de cette réforme que nous avons dû faire cohabiter deux matières qui avaient pour nous peu de liens (en dehors de l’utilisation des quatre opérations élémentaires) : la comptabilité et les mathématiques. Nous vous présentons le SAÉ que nous avons mis en œuvre et un premier bilan.
Un scénario pédagogique
Nous avons fait le choix avec ma collègue de proposer aux étudiants de s’immerger dans une entreprise fictive vendant des skis et des snowboards en leur proposant des activités papier/crayon et sur logiciel via trois séances :
- La prise en main d’un nouvel outil de gestion (Odoo) et le choix d’un mode d’approvisionnement de produits
- La traduction comptable d’opérations courantes et l’analyse statistique de coûts, frais et devises
- L’introduction au financement par emprunt et à l’analyse de données
Notre avons programmé ces séances sur Moodle pour que les étudiants puissent avancer avec un maximum d’autonomie via un scénario défini à l’avance.
Séance 1
Prise en main d’un nouvel outil de gestion et proposition de choix d’approvisionnement de produits
En comptabilité, les étudiants ont pu se familiariser avec un nouvel outil de gestion sur un prologiciel appelé Odoo :
- Intégration de l’historique des données comptables
- Découverte des fonctionnalités principales de l’outil
- Personnalisation du plan comptable de l’entreprise à son activité
En mathématiques, les étudiants ont utilisé l’outil informatique à des fins de simulation et ont réutilisé leurs connaissances et savoir-faire appris en cours de mathématiques et de comptabilité pour résoudre des petits problèmes de gestion, progressifs ; parmi ceux-ci, nous leur avons proposé de :
- Déterminer la meilleure offre d’un fournisseur en considérant des tarifs unitaires et des coûts de livraison d’un seul bien
- Déterminer la meilleure offre d’un fournisseur en considérant cette fois-ci deux biens et en ayant comme information un nombre de skis et snowboards demandés, une réduction proposée en proportion ainsi que le montant de la facture
- Une fois le fournisseur choisi, choisir une allocation optimale de quantités qui permettrait de maximiser un chiffre d’affaire
Les étudiants ont dû lire les énoncés et répondre aux questions sur la plateforme tout au long de la séance, rendre des travaux sous forme de fichiers et scan de documents sur Moodle, sous forme de réalisation visible en ligne sur Geogebra Classroom.
Séance 2
Traduction comptable d’opérations courantes et analyse statistique de coûts, frais et devises
En comptabilité, les étudiants ont appris à se familiariser avec l’établissement et la saisie de factures et l’interprétation de documents de synthèse sur différents supports : sur Odoo puis sur des fichiers lisibles par un tableur ou document papier puis sur Odoo.
Cette séance était très orientée comptabilité. Pour la partie partie mathématique et informatique nous avons proposé aux étudiants d’organiser un échantillon de données en vue de son traitement, notamment pour permettre la comparaison et le calcul de paramètres statistiques de position et dispersion. Les étudiants ont donc pu se familiariser avec l’utilisation du tableur.
Nous avons profité de cette séance pour demander aux étudiants d’effectuer des tâches professionnelles telles que la recherche et le tri de factures, la rédaction et l’envoi de mail à des partenaires puis la numérisation de document avec un scanner ou avec l’appareil photo d’un téléphone, le stockage en ligne de fichiers et le partage.
Séance 3
Introduction au financement par emprunt et à l’analyse de données
Cette dernière séance nous a permis d’initier les étudiants aux enjeux liés au financement par emprunt (notion de taux d’intérêt et de risque) et à la construction de tableaux d’emprunts et donc de travailler le calcul d’intérêts simples, composés et d’annuités (décomposés en amortissements et intérêts). Le scénario proposé était cette fois-ci d’étudier et comparer les taux immobiliers proposés sur le marché et leur évolution dans le temps à l’aide de vraies banques de données en ligne puis de construire un tableau d’amortissement d’un emprunt pour acheter un local commercial et de choisir une meilleure offre bancaire.
La mise en œuvre
En amont de chaque grande séance « pratique », des séances de cours ont été programmées en cohérence avec nos progressions disciplinaires pour donner suffisamment de matière aux étudiants pour réaliser les différentes tâches de SAÉ en autonomie.
Pour mettre en place ce scénario, nous avons réparti notre centaine d’étudiants dans les différentes salles du département de notre IUT en leur laissant choisir en ligne leur binôme. Les modalités d’organisation diffèrent selon la nature du travail demandé, les étudiants pouvaient être amenés à rendre leur travail seul, en binôme ou en groupe.
Nous avons utilisé le module leçon de Moodle pour programmer notre séquence. Celle-ci s’est donc organisée en plusieurs pages — avec la possibilité de poser régulièrement des questions, de rendre des travaux et d’envoi de rétroactions — le passage à la page suivante étant autorisé en fonction des réponses fournies par les étudiants.
Bilan de cette première expérience
Nous avons été surpris par l’engagement des étudiants qui ne voulaient pas rentrer chez eux et rester dans les locaux de l’IUT pour terminer leur travaux.
Nous avons en tant qu’enseignants beaucoup appris sur le temps de réalisation et d’apprentissage des étudiants au cours de ce type de scénario : ma collègue et moi ayant l’habitude de prévoir beaucoup de contenus pendant nos séances, avons été amenés à ajuster la durée de nos séances en imaginant un temps réduit de moitié par rapport au temps effectif.
La difficulté de ce type de séquence est qu’elle nécessite un temps de préparation assez conséquent (il y a la préparation de l’activité elle-même, en lien avec les progressions de nos cours respectifs, la programmation du scénario pédagogique puis l’intégration de ce scénario sur l’espace numérique avec l’outil « leçon Moodle » qui peut nécessiter un temps d’adaptation), mais aussi de l’équipement et une connexion stable (ce que nous avons actuellement la chance d’avoir).
Les étudiants ont apprécié le fait de pouvoir apercevoir un lien entre les matières étudiées à travers la transversalité des tâches qui ont pu leur être confiées.
Nous avons aussi apprécié que le scénario puisse également donner à certains étudiants l’envie de bien réaliser une tâche professionnelle, comptable ou mathématique.
En tant qu’enseignants, nous avons été réellement emportés et amusés par notre propre projet et nous sommes pris au jeu de sa préparation. Et voir les étudiants coopérer, se déplacer un peu partout, utiliser les tableaux et plusieurs supports pour travailler, progresser dans l’utilisation des outils numériques (notamment un tableur), était enthousiasmant.
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