par Le Comité de la Régionale
Pour sa Rencontre de la Régionale 2024, la Régionale Île-de-France a proposé aux collègues franciliens un après-midi de formation entre pairs sur les logiciels éducatifs.
Nous nous sommes retrouvés mercredi 28 février 2024 au local de l’APMEP : certains d’entre nous étions fins connaisseurs des lieux, de sa bibliothèque et des rayonnages de brochures ; d’autres étaient plus novices, adhérents ou non de l’association [1]. Ce sont nos trois collègues, Khaoula Romdhame, Lydie El-Halougi et Agnès Veyron, que nous remercions vivement, qui ont animé les quatre ateliers en parallèle. Au programme, découverte de MathAléa, Capytale, Moodle et TacticMaths.
Les trois premiers logiciels, libres et gratuits, sont disponibles sur la plupart des ENT [2] des établissements du secondaire. Ils sont assez complémentaires, MathAléa étant entre autres intégré à Capytale et Moodle, ces trois applications se révèlent très complètes tant par leur offre de suivi des travaux des élèves, leur possibilité de stockage des cours, ou encore la passation d’évaluations en ligne, etc. Enfin, Tac Tic Maths est un logiciel permettant de créer rapidement des activités mentales.
Ces différentes applications et leurs fonctionnalités ont déjà fait l’objet de publications dans la revue « Au fil des Maths » ou des « Chantiers de pédagogie mathématiques » précédents :
- MathALEA, un générateur d’exercices à données aléatoires
Angot R., in APMEP Au fil des maths n° 541, 23 décembre 2021 - Capytale : codage et partage
Poulain N., in Chantiers de Pédagogie Mathématiques n° 186, octobre 2020 - Tac Tic Maths
Bouchard A. et Veyron A., in APMEP Au fil des maths n° 529, 6 octobre 2018
Pour clôturer la journée, le comité souhaitait finir avec un temps collectif pendant lequel on pourrait oublier les ordinateurs et être amenés à faire des mathématiques « avec les mains ». Pour l’occasion, François Delannoy avait fait le déplacement depuis la Régionale de Picardie pour une « récréation mathématique ».
François est ainsi venu nous présenter des activités de manipulation qu’il propose à ses élèves.
Comment, à l’aide d’une balance, d’un aquarium, d’un pied à coulisse, d’un erlenmeyer, d’une pipette ou d’élastiques, les élèves peuvent-ils résoudre des énigmes et des problèmes... Ces tâches complexes, qui nécessitent la mise en place de stratégies, développent la maîtrise des compétences « représenter », « chercher » ou « modéliser ». Nous avons constaté comment les élèves, par le moyen de tentatives, expérimentent réellement et appréhendent les notions de grandeurs, de mesures, d’optimisation ou encore de ratios.
Après avoir testé ces nombreuses expériences, nous avons finalement pu encore manipuler grâce à une sélection « d’objets » et de jouets fournis par François. Tout cela pour un moment d’échanges très riche et convivial.
La Régionale Île-de-France APMEP, 26 rue Duméril, 75013 PARIS