La Force… mathématique !
Et si, dans un épisode de Star Wars, Yoda, Maître Jedi, apprenait au jeune Padawan Luke Skywalker à dominer la Force… mathématique ?
C’est l’idée qu’ont eu un professeur de mathématiques, fraîchement retraité, et l’un de ses anciens élèves, très proche de le devenir lui-même… (professeur, pas retraité !)
Au vu des multiples vidéos de résolution d’exercices mathématiques en diverses langues sur YouTube, on est souvent impressionné par la qualité des énoncés et l’originalité des résolutions, mais on regrette parfois que le questionnement et même le tâtonnement dans la recherche de solution ne soient pas mis en valeur, d’où l’idée que l’élève propose des méthodes parfois malhabiles (ou jugées comme telles par le professeur).
Affronter les erreurs
On y évoque, selon les sujets abordés, quelques fautes ou maladresses classiques, que Maître Delta indique au jeune Lucas pour lui faire quitter le « côté obscur de l’erreur mathématique ».
En effet, comme le dit Maître Yoda (à propos de la peur), affronter l’erreur mathématique, c’est permettre à l’élève de progresser en se familiarisant avec elle, de la « dompter », pour la reconnaître et l’éviter lors de la prochaine résolution sur un sujet similaire. C’est pour cela que nous avons « proposé des erreurs », considérées comme classiques, dans certains épisodes.
Diversité dans les approches
Parfois aussi, la méthode finalement proposée n’est pas la plus judicieuse (volontairement ou non…), et il est laissé au spectateur la possibilité d’indiquer dans les commentaires une méthode plus simple ou plus originale.
Les exercices proposés balaieront tous les chapitres du Lycée avec, pour l’instant, un nouvel épisode chaque semaine, et deux par semaine pendant les vacances d’été. Des exercices pour le Collège sont aussi prévus…
La chaîne YouTube s’appelle « L’Apprenti matheux » :
Une dizaine d’épisodes déjà en ligne… N’hésitez pas à y laisser des commentaires.
La Régionale Île-de-France APMEP, 26 rue Duméril, 75013 PARIS