Bandeau
APMEP Île-de-France
de la maternelle à l’université

Site de la Régionale Apmep Île-de-France

logo article ou rubrique
Mathématiques, nom féminin ?
Article mis en ligne le 14 mars 2019

par Michel Suquet

La Fondation Blaise Pascal et la Mairie de Paris soutiennent l’action « Mathématiques, nom féminin ? » qui a lieu au cours de l’année scolaire 2018-2019.

Il s’agit de rencontres entre des mathématiciennes et des collégien·ne·s (3e), lycéen·ne·s autour d’une pièce de théâtre, Elle et l’infini.

Cette action propose une approche culturelle des mathématiques et cherche à susciter l’intérêt des élèves pour l’histoire des sciences et la recherche contemporaine. Une attention particulière est portée sur la place des femmes dans les sciences.

La prochaine date est le lundi 25 mars à l’UFR de Sciences de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines à 14h30, en présence de deux mathématiciennes : Elise Barelli et Stéphanie Buil.

Si vous souhaitez qu’une ou plusieurs de vos classes bénéficient de ces rencontres, n’hésitez pas à contacter la Compagnie LAPS/équipe du matin rapidement.

La pièce dure environ 30 minutes. Elle peut être suivie d’une rencontre-débat avec l’équipe artistique. Durée de la séance : 1h30min.

Vous trouverez une présentation détaillée ainsi qu’un appel à participation. La participation financière demandée aux classes est de 50 €.