Les IREM
Dans une de nos précédentes chroniques iremoises, nous avions donné les objectifs des travaux des IREM.
La région parisienne accueille 2 IREM : l’IREM de Paris Nord et l’IREM de Paris. Et ce sont en tout 40 groupes de travail qui sont à l’œuvre au sein de ces deux IREM : cela vous donne la diversité des thèmes ainsi abordés.
À noter que depuis un an les IREM accueillent des groupes d’autres disciplines ou des groupes interdisciplinaires.
Du côté de l’IREM de Paris Nord
L’IREM de Paris Nord s’enrichit régulièrement d’activités accessibles en ligne, n’hésitez pas à visiter notre site pour rechercher des activités confinées ou déconfinées :
- des activités informatiques
ces activités sont classées par logiciel ou bien par thème
- des activités mathématiques
656 activités sont disponibles avec des indications d’un thème et de niveaux (mais ce ne doit en aucun cas être pris comme une limitation), par exemple une activité de décodage qui est accessible dès le Cycle 3 et concerne le calcul mental, la multiplication et les nombres entiers.
Pour le cycle 3, les solutions du Rallye seront corrigées dès que l’université pourra réouvrir. En attendant, les solutions et les gazettes du rallye 2020 sont disponibles.
L’IREM de Paris Nord possède toujours l’unique groupe « Enseignements Technologiques » qui réunit les enseignants pratiquant les mathématiques en synergie avec d’autres disciplines dans tous les cursus non généraux. Pour rejoindre le groupe, et participer à la richesse des interactions entre les différents univers (enseignements professionnels et techniques, secondaires et supérieurs), rapprochez-vous d’Amaury Dheedene.
Le groupe « Math-SVT » a déposé, sur notre site, de nouvelles activités autour de Python sur le thème « Comment simuler les mécanismes de l’évolution avec le langage Python ».
Pour tout renseignement concernant l’IREM de Paris Nord, notamment nos groupes de travail, contactez-nous.
Du côté de l’IREM de Paris
L’IREM (et plus largement l’Université Paris-Diderot) est toujours physiquement fermé. On a pu accéder aux locaux pour récupérer tel ou tel document, pour arroser les plantes… Mais c’est tout.
Le travail administratif se poursuit (mise en place du PAF de l’an prochain, paiement d’heures, montages vidéos, etc.), le travail des groupes également. Quelques exemples épars :
- Le groupe Géométrie est en train de mettre la dernière main à une brochure synthétisant leur travail.
- Le groupe Grema (Groupe de Réflexion sur l’Enseignement des Mathématiques en Afrique) organise avec le CII internationale des séminaires à distance (parfois les distances entre les participants sont très grandes !).
- Le groupe Rallye du Val d’Oise a fait une remise de diplôme (plusieurs milliers) en ligne.
- Le groupe Léo (langage, écrit, oral) termine un article "Jigsaw" pour la revue Repère IREM.
- Le groupe LP (Lycée Professionnel) travaille sur un article sur la co-intervention pour les Cahiers Pédagogiques.
- Le groupe G2M (Grandeurs et Modélisations) finalise la version 2020 de la brochure "Regard Croisés maths / Physique-chimie : le Guide Pratique".
Les choses avancent donc, mais tout de même, vivement la possibilité de papoter dans le couloir ou de travailler autour d’une table !
Et les autres IREM ?
La richesse des travaux engagés dans toutes les IREM est à votre portée via le site national des IREM. Vous pouvez d’ailleurs consulter la rubrique Actualités, manifestations, brochures…
N’oublions pas que les IREM sont un des partenaires de l’année des mathématiques 2019/2020.
Vous pouvez aussi consulter LitteraMath qui propose un ensemble de listes d’ouvrages choisis conjointement par l’APMEP, par le réseau des IREM, par Pole (éditeur du magazine Tangente), avec le soutien de la CFEM (Commission Française pour l’Enseignement des Mathématiques), à destination des bibliothécaires ou des parents, à la recherche de livres ayant trait aux mathématiques, provenant de divers horizons, de différents niveaux, disponibles en librairie, qui ont un intérêt littéraire.
Et enfin, vous pouvez utiliser, pour rechercher une ressource, PubliMath qui est une base de données bibliographiques pour l’enseignement des mathématiques en langue française, développée par l’APMEP et l’ADIREM (Assemblée des directeurs d’IREM) depuis 1996 avec le soutien de la CFEM (Commission française de l’enseignement des mathématiques) et de l’ARDM (Association pour la recherche en didactique des mathématiques).
La page de recherche de Publimath comprend aussi un volet « recherche avancée et dans les revues » : n’hésitez pas à vous en servir.
La Régionale Île-de-France APMEP, 26 rue Duméril, 75013 PARIS