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Mes premières journées
Article mis en ligne le 22 décembre 2014
dernière modification le 5 juillet 2017

par Kristel Gabarra Lazorthe
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Samedi 18 octobre 2014, ça y est c’est le début de mes premières Journées Nationales de l’APMEP. Je les ai beaucoup attendues, je suis impatiente d’assister aux conférences et aux ateliers que j’ai choisis.

Cette année, elles se déroulent dans ma région d’origine et dans la ville où j’ai fait mes études : Toulouse. C’est un avantage pour moi car je n’ai pas à me soucier du côté logistique : transport, repas, hébergement. C’est pour cela que j’ai choisi de commencer mon aventure APMEP avec les journées de 2014.

Lors des trois jours, j’ai assisté à trois ateliers et à cinq conférences parmi la multitude d’activités proposées.

Le matin, la journée commençait avec les ateliers. Parmi les trois auxquels j’ai assisté, certains ne me semblaient pas en adéquation avec le titre proposé, cependant j’y ai beaucoup appris dans tous. Un atelier en particulier, m’a beaucoup plu, c’est celui sur les intelligences multiples.

Pendant les pauses entre les ateliers et les conférences, nous avions la possibilité d’aller visiter les stands des associations, des IREM et de l’APMEP, proposant une grande variété de magazines, de brochures et de jeux. On aurait envie de tout acheter mais on se retient.

L’après-midi, les conférences permettent de finir la journée plus calmement. Elles abordent un sujet dans toute sa complexité, dans le temps imparti. Cela ne permet pas toujours de tout aborder, notamment l’application en classe. Cependant j’en ai retenu, me semble-t-il, l’essentiel et je pense qu’en me plongeant plus sérieusement dans certaines je pourrais mieux les exploiter pour la mise en œuvre en classe.

C’est une première approche qui permet après de pousser plus loin la réflexion autour des sujets abordés.

Un autre aspect de ces journées sont les petits moments d’échanges. En discutant avec les autres congressistes, j’ai appris beaucoup de choses et cela était très enrichissant. J’y ai aussi retrouvé des anciens camarades de promotion qui sont maintenant dans diverses académies. Nous avons pu partager nos différentes expériences.

J’aurais souhaité que ces moments soient plus nombreux et plus longs.

Mettre en place un espace dans lequel nous pourrions échanger des documents ou juste des idées, des expériences autour de n’importe quel sujet, me semble important.

Cela montrerait, de plus, le côté mutualiste que l’APMEP aimerait mettre en place et développer.

Dans tous les cas, ces journées m’ont permis de constater l’investissement de tous les membres de l’APMEP, tant au niveau de l’organisation pour la Régionale de Toulouse, qu’au niveau de la participation. Plusieurs centaines de professeurs de mathématiques ou professeurs des écoles étaient présents, pendant 3 jours, sur leur temps de vacances, pour assister à des événements en lien avec les mathématiques.

Je trouve cela extraordinaire et positif pour l’avenir. Cela m’a donné très envie d’y retourner. Je suis maintenant infectée par le virus « Journées Nationales de l’APMEP » .

Donc je vous dis à l’année prochaine à Laon.

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Les chantiers de pédagogie mathématique n°163 décembre 2014
La Régionale Île-de-France APMEP, 26 rue Duméril, 75013 PARIS


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