Bandeau
APMEP Île-de-France
de la maternelle à l’université

Site de la Régionale APMEP Île-de-France

Sommaires du n°14 au n°21
Article mis en ligne le 23 février 2018
dernière modification le 24 juillet 2023
Noter cet article :

Il fût un temps où les Chantiers étaient imprimés sur du papier… Vous les trouverez numérisés ci-dessous pour qu’ils soient toujours disponibles, du n°14 au n°21.

Bonne lecture 🙂

 

n°14 janvier 1971

  • Les freins
  • De l’enseignement mathématique dans le cycle primaire aux États-Unis
  • Bonne année
  • Nos publications
  • Marchand de sable et ensemble des parties
  • Modulations
  • Activités préparatoires à la résolution d’équations
  • Comment naît l’esprit mathématique dans ma classe
  • Enseignement mathématique et psychologie de l’enfant
  • Le bloc-notes de la Régionale
  • Ce 25 février 1971
  • Parmi nos lettres

 

n°15 mars-avril 1971

  • L’essentiel
  • Assemblée Générale de la Régionale
  • Pour l’assemblée de Toulouse
  • Le problème de la démonstration dans l’enseignement moderne de la mathématique
  • Activités préparatoires à la résolution d’équations
  • Deux additions
  • Coquetterie cartésienne
  • Sur le pavé
  • Enseignement mathématique et psychologie de l’enfant
  • La réforme en Quatrième
  • FPM (Formation Permanente des Maîtres)
  • Lectures actuelles ou inactuelles
  • Parmi nos lettres
  • La petite chronique de l’antiréforme…
  • Le bloc-notes de la Régionale

 

n°16 mai-juin 1971

  • L’éclaircie
  • La réforme de l’enseignement mathématique dans les classes élémentaires en Pologne
  • Enseignement mathématique et psychologie de l’enfant (suite)
  • L’enseignement de la géométrie au 1er cycle (Pour une axiomatique "élémentaire")
  • Plier et rompre
  • Variations sur la contraposition
  • Suggestions pour des exercices de dénombrements
  • La petite chronique de l’antiréforme…
  • Lectures actuelles ou inactuelles
  • Le bloc-notes de la Régionale

 

n°17-18 été 1971

  • Pour l’avenir
  • Rénovation de l’enseignement du français ? Problématique et finalité
  • De retour de Pologne : quelques remarques
  • À propos des fonctions et des applications
  • Une algèbre de bols
  • Ranger des rangements
  • Enseignement mathématique et psychologie de l’enfant (suite et fin)
  • La pédagogie mathématique existe : je l’ai rencontrée
  • À propos de l’astronomie
  • Une question toujours brûlante, celle des manuels
  • L’assemblée générale de la Régionale
  • Le congrès de la Petite Sirène
  • Réunion du Comité Régional
  • Les journées de la Régionale
  • Et maintenant la rentrée

 

n°19-21 automne 1971

  • Une transformation plus profonde
  • Sur l’exercice et le problème dans la pédagogie des mathématiques
  • Moderne depuis toujours
  • Jeux de cubes (1)
  • Liaison français-mathématique
  • Biologie-Activités d’éveil à tendance scientifique en liaison avec l’enseignement mathématique
  • Dilatation
  • Activités de recherche en mathématiques (IUT, 1re année)
    Dans une classe de quatrième Thèmes de calcul avec des décimaux… ou autre chose
  • De Chambéry à Dijon et après
  • Sur le deuxième cycle secondaire…
  • Quelques remarques à propos des programmes de Première littéraire
  • Sur l’enseignement mathématique dans le premier cycle secondaire
  • Premier colloque Après-Chambéry
  • Quelle finalité pour l’enseignement de la mathématique au cours de la scolarité obligatoire ?
  • Si j’aurais su, j’aurais pas fait de math !
  • La formation des maîtres - Bilan et perspectives
  • Bonnes et mauvaises lectures
  • La brûlante question des manuels
  • Parmi nos lettres
  • La vérité par les nombres
  • La vérité par les lettres
  • À la mémoire de Paul Vissio
  • Le bloc-notes de la Régionale
  • Après l’Automne
  • De trois choses l’une…

 

n°19-21 automne 1971 (supplément)

  • Communication d’André Lichnérowcz à l’académie des sciences
    président de la commission ministérielle sur l’enseignement mathématique
    Institut de France, le 10 janvier 1972

 


Soutenir par un don