Il fût un temps où les Chantiers étaient imprimés sur du papier… Vous les trouverez numérisés ci-dessous pour qu’ils soient toujours disponibles, du n°14 au n°21.
Bonne lecture 🙂
n°14 janvier 1971
- Les freins
- De l’enseignement mathématique dans le cycle primaire aux États-Unis
- Bonne année
- Nos publications
- Marchand de sable et ensemble des parties
- Modulations
- Activités préparatoires à la résolution d’équations
- Comment naît l’esprit mathématique dans ma classe
- Enseignement mathématique et psychologie de l’enfant
- Le bloc-notes de la Régionale
- Ce 25 février 1971
- Parmi nos lettres
n°15 mars-avril 1971
- L’essentiel
- Assemblée Générale de la Régionale
- Pour l’assemblée de Toulouse
- Le problème de la démonstration dans l’enseignement moderne de la mathématique
- Activités préparatoires à la résolution d’équations
- Deux additions
- Coquetterie cartésienne
- Sur le pavé
- Enseignement mathématique et psychologie de l’enfant
- La réforme en Quatrième
- FPM (Formation Permanente des Maîtres)
- Lectures actuelles ou inactuelles
- Parmi nos lettres
- La petite chronique de l’antiréforme…
- Le bloc-notes de la Régionale
n°16 mai-juin 1971
- L’éclaircie
- La réforme de l’enseignement mathématique dans les classes élémentaires en Pologne
- Enseignement mathématique et psychologie de l’enfant (suite)
- L’enseignement de la géométrie au 1er cycle (Pour une axiomatique "élémentaire")
- Plier et rompre
- Variations sur la contraposition
- Suggestions pour des exercices de dénombrements
- La petite chronique de l’antiréforme…
- Lectures actuelles ou inactuelles
- Le bloc-notes de la Régionale
n°17-18 été 1971
- Pour l’avenir
- Rénovation de l’enseignement du français ? Problématique et finalité
- De retour de Pologne : quelques remarques
- À propos des fonctions et des applications
- Une algèbre de bols
- Ranger des rangements
- Enseignement mathématique et psychologie de l’enfant (suite et fin)
- La pédagogie mathématique existe : je l’ai rencontrée
- À propos de l’astronomie
- Une question toujours brûlante, celle des manuels
- L’assemblée générale de la Régionale
- Le congrès de la Petite Sirène
- Réunion du Comité Régional
- Les journées de la Régionale
- Et maintenant la rentrée
n°19-21 automne 1971
- Une transformation plus profonde
- Sur l’exercice et le problème dans la pédagogie des mathématiques
- Moderne depuis toujours
- Jeux de cubes (1)
- Liaison français-mathématique
- Biologie-Activités d’éveil à tendance scientifique en liaison avec l’enseignement mathématique
- Dilatation
- Activités de recherche en mathématiques (IUT, 1re année)
Dans une classe de quatrième Thèmes de calcul avec des décimaux… ou autre chose - De Chambéry à Dijon et après
- Sur le deuxième cycle secondaire…
- Quelques remarques à propos des programmes de Première littéraire
- Sur l’enseignement mathématique dans le premier cycle secondaire
- Premier colloque Après-Chambéry
- Quelle finalité pour l’enseignement de la mathématique au cours de la scolarité obligatoire ?
- Si j’aurais su, j’aurais pas fait de math !
- La formation des maîtres - Bilan et perspectives
- Bonnes et mauvaises lectures
- La brûlante question des manuels
- Parmi nos lettres
- La vérité par les nombres
- La vérité par les lettres
- À la mémoire de Paul Vissio
- Le bloc-notes de la Régionale
- Après l’Automne
- De trois choses l’une…
n°19-21 automne 1971 (supplément)
- Communication d’André Lichnérowcz à l’académie des sciences
président de la commission ministérielle sur l’enseignement mathématique
Institut de France, le 10 janvier 1972