par Sébastien Planchenault
Un générateur d’exercices
Le groupe CoopMaths est né d’une volonté de créer et mutualiser des outils calibrés pour s’intégrer dans une logique de personnalisation des apprentissages des élèves en mathématiques. Il est le concepteur de MathALEA un générateur d’exercices à données aléatoires.
Il ne s’agit pas d’un exerciseur comme peuvent l’être MathEnPoche ou J3P, car les réponses de l’élève ne sont pas saisies et analysées. MathALEA génère des énoncés et leurs corrections puis laisse l’élève comparer son travail à un écrit de référence.
Des utilisations diverses
Les exercices peuvent être utilisés de différentes manières :
- vidéoprojetés au tableau ;
- permettre aux élèves de réviser ;
- sous forme d’un diaporama chronométré pour des questions flashs ;
- partagés par une URL et lisibles sur smartphone, tablette ou ordinateur pour le transmettre à nos élèves, à intégrer sur un génialissimes.ly ou dans un MOODLE ;
- récupérés en format PDF ou en format LaTeX pour l’inclure dans nos feuilles d’exercices ou nos évaluations.
- utilisés en lien avec des demandes d’évaluation sous SACoche.
Travailler sur les « savoir-faire » techniques
Bien que MathALEA propose une base de données de problèmes, il semble surtout efficace pour travailler les savoir-faire techniques. Comme le disent les programmes 2018 du cycle 4, pour qu’un élève puisse être en capacité de résoudre des problèmes cela « suppose de disposer d’automatismes (corpus de connaissances et de procédures automatisées immédiatement disponibles en mémoire) » et l’outil MathALEA peut aider l’enseignant à ce travail avec ses élèves.
Pour apprendre à utiliser ce formidable outil, je vous invite à vous rendre sur la page « Comment utiliser MathALEA ? » sur le site CoopMATHS.
Je vous recommande cet outil, il vous facilitera la vie.
La Régionale Île-de-France APMEP, 26 rue Duméril, 75013 PARIS