par Le Comité de la Régionale, Christophe Hache, Sylviane Schwer
Les IREM
Dans une de nos premières chroniques iremoises, nous avions donné les objectifs des travaux des IREM.
La région parisienne accueille 2 IREM : l’IREM de Paris Nord et l’IREM de Paris. Et ce sont en tout 40 groupes de travail qui sont à l’œuvre au sein de ces deux IREM : cela vous donne la diversité des thèmes ainsi abordés.
À noter que maintenant les IREM accueillent des groupes d’autres disciplines ou des groupes interdisciplinaires. D’ailleurs, certaines IREM sont devenues des IRES ou des IREMS.
Du côté de l’IREM de Paris Nord
Nous rappelons la possibilité à nos collègues de s’inscrire aux rallyes organisées par l’IREM Paris-Nord, en espérant que les différents groupes de travail de cette IREM présentent leurs travaux dans une prochaine chronique :
- Dès septembre la gazette n°1 (voir le lien ci-dessous, une gazette pour chacun des rallyes) a annoncé les dates et modalités de participation ainsi que l’affiche du rallye et en janvier paraîtra la gazette n°2 qui contient une liste d’épreuves d’entraînement sur des thèmes proches des épreuves du mois de mars.
Ce sera le bon moment de commencer à préparer votre classe, en travaillant la coopération, l’autonomie du groupe et l’esprit critique pour leur permettre de passer un bon moment mathématique entre eux pendant la semaine des mathématique.- Pour tout savoir sur le rallye cycle 2, rendez-vous sur le site de l’IREM
- Pour tout savoir sur le rallye cycle 3, rendez-vous sur le site de l’IREM
Les groupes de l’IREM sont ouverts à tous et toutes, n’hésitez pas à vous manifester.
Pour tout renseignement concernant l’IREM de Paris Nord, notamment nos groupes de travail, contactez-nous.
Du côté de l’IREMS de Paris
Histoires de séminaires
Le séminaire de l’IREM de Paris n’aura plus lieu dans la configuration que l’on lui a connu : le mercredi en fin d’après-midi, dans l’amphi Turing du bâtiment Sophie Germain. Après de nombreuses réflexions et discussions, il prend fin pour laisser la place à un nouveau séminaire : le Séminaire du réseau des IREM.
Avec ce Séminaire du réseau des IREM, il s’agit de mettre en avant les publications, les productions des IREM, des commissions inter-IREM, etc. Le séminaire aura lieu cinq ou six fois par an (une fois entre chaque vacances). Il sera hybride : physiquement dans un des IREM (celui lié à la présentation) et en visioconférence.
Les premières séances de ce séminaire ont eu lieu à Paris et à Lille et d’autres sont d’ores et déjà programmées sur le site du Séminaire du réseau des IREM. La prochaine aura lieu à Strasbourg le 31 janvier 2024 avec Camille Pouchol qui présentera les problèmes inverses et les opportunités pédagogiques que ces derniers offrent pour introduire diverses notions abstraites.
Départ à la retraite
L’IREM de Paris a toujours été éditeur. Très rapidement après sa création, l’IREM gérait à Jussieu une reprographie. On pourrait même parler d’imprimerie : il y avait plusieurs pièces, trois personnes y travaillaient à plein temps.
Nadine Locufier travaille à l’IREM depuis 1983. D’abord à la reprographie (ouvrière puis responsable), mais les tirages se raréfiant avec les publications en ligne, son métier a évolué : elle travaille maintenant au secrétariat pour la gestion de la formation continue à l’interface entre les équipes de formations et les rectorats. Elle part, avec un très grand plaisir, à la retraite fin janvier ! Merci Nadine pour tout ce temps passé à diffuser le travail de groupes IREM 🙂
Le Groupe Lycée—Université (GLU)
Le groupe GLU travaille sur la démonstration et le raisonnement au lycée et au début de l’université, à travers des activités qui sont proposées à la fois au niveau lycée et université. Le groupe compte actuellement 6 membres (3 en poste en lycée, 3 en poste à l’université).
Le groupe anime un stage « PAF » dont les premières journées auront lieu en janvier.
Le groupe accueille tout enseignant de lycée désireux de travailler sur la transition lycée université. Actuellement nous nous réunissons des lundis après midi mais cela peut évoluer. Pour tout renseignement, contactez Fabrice Vandebrouck.
Le Séminaire Maths Club
Le Maths Club organise, pour les étudiants en mathématiques et informatique, des conférences où des chercheurs, des enseignants, des industriels présentent des applications des mathématiques, pour faire découvrir aux étudiants la richesse des applications, en dépassant le cadre des mathématiques enseignées en cours.
Le séminaire est ouvert au public ; contacter les responsables du séminaire pour recevoir les informations : Guillaume Malod, Catherine Muhlrad-Greif et Patrick Simonetta.
Les vidéos du séminaire sont en ligne sur le site de l’IREMS de Paris.
Le Groupe Géométrie
Le groupe IREM « Geométrie » s’adresse aussi bien aux enseignants qu’aux formateurs des enseignants. Son objectif est de questionner l’enseignement de la géométrie au cycle 4. Il s’intéresse en particulier à l’utilisation des cas d’égalité et de similitude des triangles, des aires et des transformations pour résoudre des problèmes.
L’essentiel du travail des années écoulées a consisté à réfléchir à une (voire des) progression(s) cohérente(s) pour le cycle 4, compatible(s) avec les programmes, aux démonstrations de certains théorèmes du cours suivant la progression choisie et à sélectionner des exercices et problèmes utilisant comme outils les notions de géométrie, notamment les cas d’égalité et de similitude des triangles.
Une brochure de l’IREM, rédigée à partir des travaux du groupe, est parue à l’automne 2020 sous le numéro 100. Elle a été revue et augmentée en septembre 2021. Elle discute de la pertinence des outils pour faire de la géométrie (invariants, cas d’isométrie et de similitude, transformations). Elle propose une progression en géométrie pour le cycle 4, un regard historique, une analyse de quelques manuels parus en 2016 (par niveau ou pour le cycle) ainsi qu’une abondante banque d’exercices pour le collège et au-delà. Des annexes concernent les questions d’axiomes et certains points mathématiques plus épineux.
Parmi les objectifs plus récents : la mise en place d’une foire aux questions sur le site de l’IREMS, un travail sur le lien avec le cycle 3 et notamment sur les restaurations de figures et la création d’un florilège d’exercices.
Depuis 2018 le groupe anime chaque année un stage de formation intitulé « Géométrie dans nos classes », proposé aux trois académies de l’Île-de-France. Le contenu porte essentiellement sur l’utilisation des cas d’égalité et de similitude des triangles et des aires comme outils de démonstration.
Le groupe Géométrie est ouvert à tous. Merci de prévenir les responsables, Daniel Perrin et Marie Jeanne Perrin, si vous souhaitez y participer.
Le Groupe CultureMath — IREM
Le site CultureMath a pour but d’aider un public qui fait ou qui a fait des mathématiques à rester en contact avec les mathématiques vivantes, par la diffusion de contenus issus de la recherche, en particulier les professeurs du second degré (collège et lycée) et des classes préparatoires. Le groupe CultureMATH — IREMS rédige des articles et participe au travail éditorial pour le site.
Des groupes CultureMATH — IREMS existent ainsi dans plusieurs IREM en France. Pour toute information sur le groupe CultureMATH — IREM de Paris, contactez Guillaume Malod.
Les brèves de la bibliothèque
En attendant que les autres groupes de l’IREMS de Paris nous donnent plus d’informations sur leurs travaux, n’hésitez pas à consulter les brèves de la bibliothèque dont le n°38 du 1er décembre 2023 vous donnera d’autres informations sur le travail des IREM.
Pour tout renseignement concernant l’IREMS de Paris, notamment nos groupes de travail, contactez-nous.
Et les autres IREM ?
La richesse des travaux engagés dans toutes les IREM est à votre portée via le site national des IREM. Vous pouvez d’ailleurs consulter la rubrique Actualités, manifestations, brochures…
Vous pouvez aussi consulter LitteraMath qui propose un ensemble de listes d’ouvrages choisis conjointement par l’APMEP, par le réseau des IREM, par Pole (éditeur du magazine Tangente), avec le soutien de la CFEM (Commission Française pour l’Enseignement des Mathématiques), à destination des bibliothécaires ou des parents, à la recherche de livres ayant trait aux mathématiques, provenant de divers horizons, de différents niveaux, disponibles en librairie, qui ont un intérêt littéraire.
Et enfin, vous pouvez utiliser, pour rechercher une ressource, PubliMath qui est une base de données bibliographiques pour l’enseignement des mathématiques en langue française, développée par l’APMEP et l’ADIREM (Assemblée des directeurs d’IREM) depuis 1996 avec le soutien de la CFEM (Commission française de l’enseignement des mathématiques) et de l’ARDM (Association pour la recherche en didactique des mathématiques).
La page de recherche de Publimath comprend aussi un volet « recherche avancée et dans les revues » : n’hésitez pas à vous en servir.
La Régionale de l’Île-de-France APMEP, 26 rue Duméril, 75013 PARIS