Les rencontres de la Régionale
Article mis en ligne le 11 juillet 2017
dernière modification le 7 janvier 2020

par Michel Suquet

Rencontres 2020 « Les instruments de calcul »

Programme :

  • 14 h 20 : accueil
     
  • 14 h 30 - 15 h 30 : visite guidée par un médiateur scientifique du Musée des Arts et Métiers et organisée autour d’objets du musée
     
  • 15 h 30 - 16 h 30 : conférence « Objectif Exascale : peut-on réaliser un milliard de milliard d’additions en une seconde ? en lien avec le CRAY 2 » par Nicole Spillane, chargée de recherche CNRS à l’École Polytechnique

 

Rencontres 2019 « Les 7 unités du monde »

Programme :

  • 14h15 : accueil
     
  • 14h30 : visite guidée de l’exposition « Sur mesure, les 7 unités du monde »
     
  • 15h30 - 16h30 : exposé « Analyse et validation des systèmes de mesure »
    Luan Jaupi, enseignant-chercheur au laboratoire CEDRIC du CNAM, présentera les outils statistiques utilisés en métrologie

Compte-rendu de ces rencontres

 

Rencontres 2018 « Algorithmique, après la réforme… »

Programme

  • 14 h 30 - 16 h 15 : Échanges et mutualisation, organisée par le comité APMEP Île-de-France
  • 16 h 30 - 18 h 30 : Séminaire de l’IREM, Enseigner la pensée algorithmique ? Antoine Meyer & Groupe IREM Algorithmique

Compte-rendu de ces rencontres

 

Rencontres 2017 « Du Hasard aux maths »

Programme

  • 14h15 : Accueil au Palais de la Découverte
  • 14h30 : Visite guidée de l’exposition « Faites vos jeux »
  • 15h30 : Exposé « Du hasard aux mathématiques »
  • 16h30 : Visite libre du Palais dont l’exposition « Viral »

Compte-rendu de ces rencontres

 

Rencontres 2016 « Algorithmique au collège »

Programme

  • 14h15 : Accueil à l’IHP (Institut Henri Poincaré)
  • 14 h 30 – 16 h : IREM de Paris, C. Prouteau et D. Baroux
    Après une analyse succincte du programme de cycle 4 "Algorithmique et programmation", nous proposerons des activités algorithmiques débranchées et desactivités pour démarrer avec le logiciel Scratch. Nous présenterons des progressions possibles à l’année et sur les trois années du cycle
    À travers des exemples nous montrerons comment mettre en œuvre une pédagogie de projet dans le cadre de cet enseignement
  • 16h-16h45 : Cédric Blin, professeur de technologie (collège Michel Vignaud, Morangis)
    Présentation de la programmation du point du vue de la technologie La programmation en technologie a toujours été associée à un objet réel afin de répondre à une problématique technique ou sociétale. En présentant quelques outils, je montrerai comment les collègues de technologie pourront aborder l’enseignement de "l’informatique et la programmation"
  • 16h45-17h30 : IREM Paris Nord, E. Adam et S. Tummarello
    Mathématiques et Algorithmique au collège avec GéoTortue
    L’IREM de Paris-Nord développe depuis de nombreuses années des activités mathématiques pour le collège autour de la programmation en LOGO. Nous présenteronsGéoTortue, logiciel libre développé dans ce but, et montrerons comment cet outil peut être utilisé pour traiter certains points du volet "algorithmique" des nouveaux programmes
  • 17 h 30 : Pot offert par la Régionale

Compte-rendu de ces rencontres

 

Rencontres 2015 « Les sciences à l’IMA »

Programme

  • Accueil à l’IMA (Institut du Monde Arabe)
  • Panorama des sciences dans le Monde Arabe
  • Atelier de manipulation d’astrolabe

Compte-rendu de ces rencontres

 

Rencontres 2014 « Les symétries »

Programme

  • 14h : Accueil au Palais de la Découverte
  • 14 h - 15 h : visite de l’exposition SYMÉTRIES (30 min de visite guidée et 30 min de visite libre)
  • 15 h - 16 h : exposé "Pavages et symétries" en salle $$$\displaystyle \pi$$$
  • 16 h - 17 h : ateliers "Récréations mathématiques"

Compte-rendu de ces rencontres

 

Rencontres 2013 « Autour de la logique »

Programme

  • 14h15 : Accueil à l’IHP (Institut Henri Poincaré)
  • 14h 30 : Exposé de René Cori, Christophe Hache et Zoé Mesnil (IREM, Université Paris Diderot)
    la logique dans les nouveaux programmes de lycée
  • 16h : Échanges
    Vous êtes amenés à enseigner la logique. La façon dont vous abordez cette question nous intéresse. Au collège ou au lycée, venez présenter votre approche de la question, aussi modeste ou aussi profonde soit-elle

Compte-rendu de ces rencontres

 

Rencontres 2012 « L’algorithmique du primaire au lycée »

Programme

  • Accueil à l’IHP (Institut Henri Poincaré)
  • Exposé de Françoise Hérault, de Dominique Baroux et de Martine Bühler
    Vous vous êtes sûrement posé cette question : « Comment vais-je introduire l’algorithmique cette année ? »
    Au sein de notre groupe IREM de Paris 7, nous avons élaboré une démarche possible en nous appuyant sur les problèmes de tri. Nous tenterons de faire partager notre point de vue en vous faisant jouer et en vous présentant une expérimentation menée en classe de seconde.
    Documents : Exposé, Tri1, Tri2, vidéo
  • Témoignages de collègues
    L’algorithmique ne se limite pas à sa récente introduction dans les programmes de lycée. C’est une question transversale des mathématiques, présente aussi dès le début de l’école primaire et tout au long du collège. Quelques témoignages courts (10 à 15 minutes) de collègues de tous niveaux : primaire, collège, lycée, vous le montreront

Compte-rendu de ces rencontres