Cet automne à l’Institut Henri Poincaré !
Article mis en ligne le 5 octobre 2020

par Mélusine Kummer

Cet automne à l’Institut Henri Poincaré : recherche "d’équilibres" et culture scientifique engagée !

  • L’étude des "sytèmes hors équilibre" est à l’honneur du 14 septembre au 18 décembre 2020

Denis Bernard, Leticia F. Cugliandolo et Giuseppe Mussardo ont souhaité maintenir en format hybride, avec l’appui du Centre Émile Borel et de Rémi Monasson, directeur adjoint de l’IHP, leur trimestre de recherche "systems out of equilibrium", une thématique d’autant plus d’actualité. Les communautés des systèmes quantiques et classiques en profiteront pour confronter leurs objectifs et leurs outils.

Les inscriptions pour le workshop, "Frontiers in out of equilibrium dynamics of many-body systems" qui a lieu du 2 au 6 novembre 2020, sont ouvertes.
Programme du trimestre sur le site

  • En l’honneur des 150 ans de sa naissance, l’exposition "Jean Perrin, une oeuvre, un héritage"

Outre ses œuvres scientifiques, Jean Perrin laisse en héritage une vision de l’organisation de la recherche et de l’engagement des scientifiques dans la société, un élan et un enthousiasme qui nous touche encore aujourd’hui. L’exposition reprend ces thèmes - chercher, comprendre, innover, transmettre et démocratiser le savoir,
s’engager - et permet de découvrir un homme dont la personnalité flamboyante a rayonné bien au-delà du campus Curie. Deux soirées dédiées aux enseignants seront organisées en novembre.

Du 21 septembre au 18 décembre 2020, du lundi au vendredi - de 9h à 18h, bibliothèque de l’institut.

Pierre-Yves Boëlle, Raphaëlle Métras et Sophie Pénisson, chercheur et chercheuses en biostatistiques, épidémiologie, modélisation du corps humain, biomécanique, et génétique, répondront aux questions de Marie Chauvier (Inserm) et d’Adrien Rossille (IHP) pour mettre en lumière les nombreuses interactions entre mathématiques et santé.

Le 9 octobre de 17h à 18h, web conférence en direct de l’institut.
Formulaire d’inscription pour la web conférence

Un renouveau après une année de travaux ! On commence à entrevoir la lumière. Ces travaux d’embellissement et d’accessiblité nous ont permis de nous re-pencher sur notre politique d’accueil des chercheurs, chercheuses, et de tous les publics sciences & société, que nous souhaitons accueillir avec le projet de Maison Poincaré ! Que devrions-nous changer pour une meilleure qualité d’accueil et de vie à l’institut ?
On vous donne la parole jusqu’au 31 octobre 2020.