par Stéphanie Doret Guerre
Réception des productions
Cette année l’IREM de Paris et l’APMEP Île-de-France ont réédité la version « Fabrique tes maths » de leur concours annuel en proposant aux classes d’Île-de-France d’imaginer et de créer un objet inédit, support pour faire ou transmettre des mathématiques.
C’est toujours une grande surprise pour le jury d’ouvrir les colis contenant les productions des participants. Cette année, nous avons reçu quatre productions.
Après avoir méticuleusement déballé les objets, le jury a pris connaissance de la notice explicitant l’utilisation de l’objet ainsi que les aspects mathématiques développés, depuis sa conception jusqu’à sa pratique.
Les objets primés
Voici les objets que le jury a choisi de primer et pour lesquels les concepteurs ont reçu un prix :
Prix Collège
- L’horloge des maths
6e5 Collège Maximilien de Robespierre, Goussainville
Les élèves ont construits une horloge un peu spéciale : il faut calculer le résultat des opérations pour lire l’heure.Le jury a apprécié le travail collectif mis en place pour la réalisation de cet objet. Un travail a été mené sur les priorités opératoires et sur la construction physique de l’horloge. Le livret explicatif associé à l’horloge des maths est très agréable à lire, sa mise en page soignée. Les explications sur sa conception sont bien détaillées et nous avons pu comprendre la chronologie et l’histoire de cette horloge.
Pour récompenser la qualité de cette participation au concours, l’APMEP Île-de-France et l’IREM de Paris ont offert à la classe une immersion au cœur des mathématiques arabe et de ce que nous utilisons tous les jours en mathématiques et qui en est l’héritage, les chiffres. Ainsi, la classe à participé à un atelier nomade de l’Institut du Monde Arabe : « l’aventure des chiffres arabes ».
Prix Lycée
- Mateknique
2e1 et 2e13 Lycée André Malraux, Montereau
Les élèves de deux classes de seconde ont réalisé une mallette et du matériel support pour apprendre et utiliser l’algèbre.Le livret explicatif associé à la production de Mateknique est très détaillé. Les recherches et les solutions y sont explicitées et ceci est agréable à lire. Par exemple, la précision des choix des distracteurs dans le quizz réalisé montre une réflexion et une compréhension dans la manipulation d’expressions algébriques. De plus, les compléments par le jeu en ligne sont faciles d’accès et ont été appréciés par les membres du jury.
Mateknique est une idée originale et nous avons eu une belle surprise en ouvrant la boîte. Cela reflète une implication de chacun des élèves dans la réalisation et la réflexion.
Pour récompenser cette production, l’APMEP Île-de-France et l’IREM de Paris ont offert aux élèves une immersion au cœur des mathématiques et plus spécifiquement de l’algèbre arabe. Les classes ont participé à deux ateliers à l’Institut du Monde Arabe sur l’algèbre et l’astrolabe.
Les autres participations
Les deux autres productions méritent d’être connues également même si elles n’ont pas été primées.
Il s’agit de :
Catégorie Collège
- La machine à calculer
6e7 Collège Maximilien de Robespierre, Goussainville
En positionnant une ficelle dans des encoches, la machine reprend la méthode de « la multiplication chinoise ».
Catégorie Lycée
- MBox
Club Maths Lycée Van Dogen, Lagny-sur-Marne
En positionnant des bâtonnets bleus et rouges, la « MBox » met en œuvre la méthode de « la multiplication chinoise ».
La Régionale Île-de-France APMEP, 26 rue Duméril, 75013 PARIS