L’association Paestel
« Mat’ les vacances » est une colonie organisée par l’association Paestel. Créée en 2011 pour fédérer des acteurs de l’ouverture sociale et agir au niveau de l’accès aux études supérieures, l’association Paestel cherche à aider les jeunes qui ne sont pas issu·e·s de milieux favorisés via le développement de ressources, de stages pédagogiques ou d’actions d’aide à l’orientation.
C’est ainsi que fut créée la colonie « Mat’les vacances ». En proposant un séjour dans les montagnes de la Haute-Savoie, son objectif est de faire aimer les maths et inciter des jeunes à se lancer dans des études supérieures mathématiques ou scientifiques. Les participant·e·s, environ 35 jeunes de 1re générale avec spécialité mathématiques venant de toute la France, sont issus de milieux non favorisés et/ou non exposés aux sciences. La colo s’adresse à des élèves plutôt à l’aise avec les mathématiques de première : il ne s’agit pas de remédiation mais plutôt d’approfondissement. Ils et elles sont sélectionné·e·s sur critères sociaux et sur leur motivation, avec une attention particulière portée sur la parité filles/garçons parmi le groupe de jeunes.
Déroulement de la colonie « Mat’les vacances »
Une journée type débute par trois heures de mathématiques tous les matins. Réparti·e·s en petits groupes, les jeunes commencent par des exercices pour revoir les fondamentaux (polynômes, logique, fractions et puissances, identités remarquables,…) puis vient la séance d’initiation au supérieur, parfois sous forme de problème, parfois d’ateliers ou d’énigmes (s’initier aux polynômes de $ \mathbb{Z}/2\mathbb{Z}$ en allumant des ampoules, se familiariser avec les graphes ou encore découvrir l’histoire de la racine carrée de $2$ ).
L’après-midi est consacrée aux activités « colo » tout en profitant du cadre de la montagne : Via-Ferrata, VTT, randonnée ou encore des grands jeux.
À cela s’ajoutent des veillées originales signées « Mat’les vacances » : le Fort Banach, la chasse aux nombres et bien d’autres encore.
Quelques images de l’édition 2023
Lors de l’édition 2023, ce sont des maths, un peu partout et tout le temps, avec enseignant·e·s ou en autonomie, des grands jeux, des activités de découverte de la montagne (randonnée, VTT, course d’orientation)… voilà ce qui fait la recette de la colo « Mat’les vacances » !
Édition 2024
Le séjour 2024 se déroulera du 13 au 24 juillet 2024. Le coût de la colonie est de 50 € par jeune, une fois sélectionné·e.
Les candidatures sont ouvertes sur le site de l’association jusqu’au 20 mai 2024 : n’hésitez pas à inciter vos élèves de première « spé maths » qui auraient le profil à candidater !
Vous pouvez consulter le blog de la colonie dont les articles permettent de suivre les aventures de nos jeunes (et de nos animateurs) durant la colonie !
La Régionale de l’Île-de-France APMEP, 26 rue Duméril, 75013 PARIS