Bandeau
APMEP Île-de-France
de la maternelle à l’université

Site de la Régionale Apmep Île-de-France

logo article ou rubrique
Analyse de la réforme
Article mis en ligne le 21 mars 2016
dernière modification le 3 juillet 2017

par Le Comité de la Régionale

382 c’est le nombre de pages du BO spécial n° 11 du 26 novembre 2015 contenant les nouveaux programmes applicables à la rentrée 2016 : un pavé ! Les 3 cycles étant réformés en même temps il sera nécessaire d’avoir une vue complète de la manière dont une notion ou une compétence sera acquise sur les neuf années des 3 cycles. Que seront censés savoir et savoir faire les élèves arrivant et que faire pour les préparer au mieux à ce qui suit ?

Pour que les professeurs eux aussi puissent se préparer au mieux à cela, mais aussi pour savoir ce qu’ils pourront garder de leur travail passé ou au contraire ce qui devra être remis sur le métier, un collègue du Comité, Michel Suquet, s’est courageusement attaqué à la dissection du monstre et l’a découpé en 8 morceaux sous forme de tableaux comparatifs de ce qui devait être fait dans chaque cycle pour une même partie. Et comme en plus il n’est pas égoïste il a décidé d’en faire profiter tous ceux qui le voudraient…

Bien entendu ces tableaux comparatifs ne sont là que pour situer la place de la notion durant les 9 années et ne dispense pas de la lecture attentive des programmes et recommandations que vous trouverez ci-dessous à télécharger en version PDF.



article suivant



retour au sommaire

Les chantiers de pédagogie mathématique n°168 mars 2016
La Régionale Île-de-France APMEP, 26 rue Duméril, 75013 PARIS