Bandeau
APMEP Île-de-France
de la maternelle à l’université

Site de la Régionale APMEP Île-de-France

De l’Alhambra à Stromae en passant par Escher et les kangourous…
Article mis en ligne le 12 septembre 2016
dernière modification le 2 juillet 2017
Noter cet article :

Naissance du projet

Août 2013, je suis de passage à Grenade en Espagne pour une balade touristique en famille. Je tombe sous le charme de l’Alhambra. Magnifique !

Mercredi 29 janvier 2014, l’APMEP Île de France organise sa journée régionale au Palais de la Découverte. Au programme : visite de l’exposition « symétries » et exposé sur le thème des symétries (symétries au sens large, ce que nous appelons plutôt transformations – il y a d’ailleurs eu un grand débat entre l’animateur et les professeurs présents autour du mot « symétries » choisi pour l’expo). Je découvre alors le monde des pavages et la richesse de l’Alhambra. L’animateur nous parle aussi des gravures d’Escher et les pochettes d’albums de Stromae. Très intéressant !

Peu après, je confie à une collègue d’espagnol, Maité, le fait que je trouve dommage qu’il n’y ait pas de voyage en Espagne organisé par le collège. Enthousiaste après toutes ces découvertes, j’aimerai faire travailler mes élèves sur les mosaïques de l’Alhambra en finissant en apothéose : les voir en vrai ! Maité souhaite aussi emmener ses élèves en Espagne mais ne se sent pas d’organiser le voyage seule. Eh bien c’est parti, nous voilà toutes les deux à l’attaque de ce projet ambitieux !

Je me lance et on part…

Après de nombreuses lectures pour essayer de percer les mystères des pavages, je me lance dans la création du projet côté mathématique.

Du 8 au 14 mars 2015, après les nombreuses démarches administratives et tout ce qui va avec la préparation d’un voyage, nous partons faire un voyage inoubliable avec 49 élèves de 3e. En bus : Triel-sur-Seine-Madrid (Guernica)-Grenade-Cordoue-Tolède-Triel-sur-Seine.

L’IMA

Mercredi 25 mars 2015, nouvelle journée régionale de l’APMEP Île de France, je découvre l’IMA (Institut du Monde Arabe) à l’occasion d’un atelier sur l’astrolabe. Cela confirme que j’aimerais que mes élèves fassent la sortie Palais de la Découverte / IMA sur le thème des pavages / zelliges que j’avais organisée pour lancer le projet avec les élèves mais qui, pour des raisons administratives (vote au CA, dates, Vigipirate…), n’a pu se faire que l’année suivante (mars 2016), et ce aussi grâce au soutien financier de l’APMEP Île de France que je remercie sincèrement.

JN de Laon

Octobre 2015, journées nationales de l’APMEP à Laon, je me rassure en entendant la conférence de clôture de Samuel PETITE sur les « pavages et quasi-cristaux » (j’avais bien compris ce que j’avais lu !) et j’apprends encore plein de choses sur les pavages et zelliges, notamment en participant à l’atelier sur les « tuiles Girih » de Fathi Drissi et Michel Ruiba. Je n’ai pas tout exploité. Il y a vraiment de quoi faire travailler les élèves ! J’ai commencé modestement. Cela prend du temps…

Nouveaux voyages

Avril 2016, même circuit qu’en 2015. Aussi inoubliable que le 1er, tant pour les élèves que les professeurs !

L’an prochain (mars 2017), nous partirons en avion ! Et nous varions le parcours en restant en Andalousie avec les trois plus belles villes : Séville (avec l’Alcazar), Cordoue et Grenade.

Sophie Revellin
professeure de mathématiques au collège de Triel-Sur-Seine (78)


article suivant

article suivant : À la découverte des pavages et le travail effectué avec mes élèves de 3e cette année, affiché sous forme de panneaux lors de la semaine espagnole (juin 2016) avec quelques modifications depuis.

En téléchargement le carnet de l’élève.

retour au sommaire

Les chantiers de pédagogie mathématique n°170 septembre 2016
La Régionale Île-de-France APMEP, 26 rue Duméril, 75013 PARIS


Soutenir par un don