Bandeau
APMEP Île-de-France
de la maternelle à l’université

Site de la Régionale APMEP Île-de-France

Challenge Astro-Pi
Article mis en ligne le 21 décembre 2017
dernière modification le 18 décembre 2017

par Laure Harel
Noter cet article :

Durant l’année scolaire 2016/2017, deux classes du collège Albert Camus de La Norville se sont initiées à la programmation au langage Python par le biais du Challenge Astro-Pi.

Lancé par l’agence spatiale européenne en 2015 avec le concours de l’astronaute anglais Tim Peake, le Challenge Astro-Pi a regroupé pas moins de 390 classes sélectionnées à travers l’Europe. L’objectif : les élèves doivent inventer un programme informatique en langage Python qui puisse être utilisé dans la station spatiale internationale via un micro-ordinateur commercialisé par la marque RaspberryPi et appelé Astro-Pi. Pour l’année 2016/17, le challenge a été relancé avec le concours de l’astronaute français Thomas Pesquet.

Les élèves des deux classes projet « Espace » du collège Albert Camus de La Norville ont appris courant novembre que leur projet était retenu par l’Agence Spatiale Européenne. Ils ont eu ensuite deux mois pour accomplir les deux missions qui leur étaient demandées.

Après une phase d’apprentissage de la programmation Python [1], les élèves ont pu commencer à écrire un premier programme commun à tous les établissements sélectionnés. Celui-ci consistait à la détection d’un astronaute en utilisant les capteurs de température et d’humidité présents dans l’Astro-Pi. Les élèves ont donc dû calculer des moyennes et médianes pour permettre à l’Astro-Pi de détecter une variation d’humidité et de température, témoin de la présence d’une personne à proximité.

Pour le deuxième programme (dont le sujet était libre), il a été choisi de faire afficher une flèche indiquant si la station spatiale était dans une phase ascendante ou descente, ensuite, des dessins du Soleil et la Lune selon qu’elle se trouvait dans la partie jour ou nuit et enfin, une citation en fonction du continent survolé par l’ISS.

Pour faciliter l’apprentissage, les élèves ont eu accès à un simulateur sur internet. Outre la rigueur exigée par le langage Python, les élèves ont appris à élaborer en groupe, mettre en place un schéma algorithmique et utiliser les différentes fonctions présentes sur l’Astro-Pi pour aboutir à un programme qui fonctionne.

Sur les 390 classes concourant au challenge, 180 d’entre elles ont réussi à aboutir aux deux programmes attendus dont les élèves du collège Albert Camus. Malheureusement, leurs programmes n’ont pas été sélectionnés parmi ceux directement testés dans la station spatiale mais tous gardent à l’esprit ces deux mois très enrichissants.

Pour cette année 2017/18, l’expérience continue avec de nouveaux élèves, curieux et enthousiastes à l’idée d’écrire des programmes qui seront peut être exécutés dans la station spatiale.

 

Pour plus d’infos sur le Challenge Astro-Pi :
 le soutien d’Éduscol
 le soutien du CNES
 le site astro-pi (pour les collégiens, il s’agit de la « mission zéro »).



article suivant



retour au sommaire

Les chantiers de pédagogie mathématique n°175 décembre 2017
La Régionale Île-de-France APMEP, 26 rue Duméril, 75013 PARIS


Soutenir par un don