Édito
Retour en présentiel, aussi bien en classe que lors de nos Journées Nationales, l’année du recommencement ? Mais que dire pour nos collègues non-titulaires remerciés ? Pour un enseignement des maths complémentaires malmené ? Quel enseignement des mathématiques pour le XXIe siècle ?
Lire l’article
Chronique des IREM
Ces chroniques iremoises ont pour but de nous donner des aperçus sur l’actualité du travail effectué par les groupes les composant (40 groupes pour nos deux IREM parisiens), avec des élargissements interdisciplinaires pour certains d’entre eux.
Lire l’article
Le « Maths Braille Cube »
Des projets pour les classes ou pour les clubs : chaque élève peut ainsi participer, quelque soit son niveau.
Lire l’article
Vers un enseignement différencié pour chaque élève
Comment faire en sorte que tous les élèves progressent sans exception et atteignent un niveau convenable, qu’ils changent leur manière d’apprendre et deviennent plus indépendants : notre collègue nous présente sa méthode, issue d’une évolution de sa pratique depuis quelques années.
Lire l’article
Grilles de nombres croisés
Voici les solutions des grilles proposées dans le n°189 (juillet 2021) : 4 grilles niveau lycée (solutions) et 4 grilles niveau collège (solutions). Vous trouverez aussi 4 nouvelles grilles niveau collège et 4 nouvelles grilles niveau lycée. Consultez la présentation de ces grilles « ludico-pédagogiques » pour en savoir plus.
Avis de recherche
La solution de l’avis de recherche du n°189 (juillet 2021) et un nouvel avis de recherche avec de la géométrie analytique.
Lire l’article
Comment contribuer aux Chantiers ?
Chaque adhérent⋅e et lecteur·rice peut aussi contribuer aux Chantiers en proposant des articles : toutes les idées sont bonnes à prendre et à partager…
Lire l’article
Version pdf du n°190 des Chantiers
mise en page par Sophie Suchard
La Régionale Île-de-France APMEP, 26 rue Duméril, 75013 PARIS