Bandeau
APMEP Île-de-France
de la maternelle à l’université

Site de la Régionale Apmep Île-de-France

logo article ou rubrique
7e colloque WIMS à Orsay
Article mis en ligne le 31 janvier 2018
dernière modification le 1er octobre 2018

par Le Comité de la Régionale

Le septième colloque WIMS (plateforme proposant de nombreuses ressources interactives) aura lieu les 11, 12 et 13 juin à la Faculté des Sciences d’Orsay. Il sera suivi d’un WimsAthon, au même endroit, jeudi 14 et vendredi 15 juin.

Ce colloque s’adresse aux enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines. En plus de la formation dispensée dans les ateliers et des échanges sur les pratiques de WIMS, nous souhaitons favoriser les rencontres pour permettre un travail d’équipe au niveau local et une collaboration pour l’amélioration et la diversification des ressources. La concertation d’enseignants de niveaux et de disciplines différents est une source d’enrichissement mutuel.

Le programme du colloque prévoit en matinée des apports théoriques sur les apprentissages et des échanges sur les pratiques de WIMS tant dans l’enseignement secondaire que dans l’enseignement supérieur, en particulier les IUT.

L’après-midi, des ateliers de formation seront organisés. Un parcours spécifique pour les débutants est prévu. Les collègues qui utilisent déjà WIMS pourront se perfectionner dans l’utilisation de WIMS et dans la programmation de ressources.

Lors du WimsAthon, les enseignants qui désirent créer de nouvelles ressources seront aidés dans cette tâche. Pendant ces deux jours, une aide sera proposée aux participants pour la production de ressources.

Informations et inscription sur le site du colloque.

Créée en 1997, WIMS est une plateforme en ligne, libre et gratuite (une vingtaine de serveurs, dont le serveur WINS de l’université d’Orsay.

Cette plateforme offre de très nombreuses ressources interactives à données aléatoires (14 000 exercices, une centaine de cours), propose des outils de gestion de la classe (environ 4000 classes), permet de modifier et de créer des ressources.

WIMS offre à l’élève comme à l’étudiant un contexte attractif d’activité tant en classe qu’en autonomie.