Journée Maths-Monde
Article mis en ligne le 15 janvier 2021
dernière modification le 14 janvier 2021

par Luca Agostino

Une journée Maths Monde

Comme tous les ans, à l’occasion de la semaine des Mathématiques, le groupe « Maths Monde » de l’IREM de Paris, organise une journée d’études sur l’enseignement des Mathématiques dans plusieurs pays du Monde.

Le thème retenu cette année sera : les transformations géométriques.

 

 

Un groupe IREM de « veille et recherche »

Le groupe « Maths Monde — Enseigner les mathématiques dans le monde » a trois activités principales :

  • Préparation de la journée annuelle « Maths Monde ».
     
  • Conception d’un document comparatif sur les différents systèmes scolaires dans le monde, et de fiches plus détaillées par pays sur la formation des enseignant·e·s, les carrières, l’organisation de l’enseignement des mathématiques, etc.
     
  • Conception et animation du stage « Enseigner les mathématiques en anglais ».

Les participants au groupe de travail sont des enseignants, des formateurs, des universitaires ayant une expérience avérée de l’enseignement de leur discipline à l’étranger de part le fait d’y avoir vécu, d’y avoir travaillé, d’en connaître particulièrement bien la culture et la langue.

Tous les ans, le groupe se donne un thème de travail autour d’un ou plusieurs chapitres au programme de Mathématiques (suites, arithmétique, les triangles etc.) et travaille en cherchant les éléments didactiques spécifiques à chaque pays étudié : place dans les progressions, choix des notions abordées, énoncés, exercices…

Les résultats de ces recherches sont présentés lors de la Journée « Maths Monde » programmée le mercredi de la Semaine des Mathématiques.

 

Un tour du Monde 2021 à travers les transformations géométriques

La Journée Maths Monde 2021 aura lieu le mercredi 17 mars à l’université Paris Diderot (bâtiment Sophie Germain, amphi Turing) si les conditions sanitaires le permettront, pendant la Semaine des Mathématiques. En cas d’impossibilité d’être en présenciel, la journée se déroulera en ligne.

Le thème retenu est : « Transformations géométriques ».

Il y aura 7 exposés (Espagne et Amérique Latine, Russie, Italie, Allemagne, Royaume-Uni, Roumanie, Langue des signes, France). Chaque intervention sera filmée et les vidéos publiées sur le site officiel du groupe avec celles des années passées.

Chaque exposé présente un court résumé des caractéristiques principales des différents systèmes scolaires, des programmes de Mathématiques et un approfondissement sur le thème de l’année avec des extraits de manuels, des exercices résolus en direct dont au moins un dans la langue du pays et sans sous-titres !

Le dernier exposé, celui qui représente la France, est donné par une personnalité de pointe de la recherche mathématique et didactique française : cette année nous aurons l’honneur de clôre la journée par un exposé de Daniel Perrin.

La participation à la Journée « Maths Monde » est libre. Cette journée est proposée en inscription au PAF [1] des Académie de Paris et Versailles et pour information au PAF de l’Académie de Créteil.


 

Colloque « Mathématiques et langues vivantes »

En plus de ses trois activités principales, le groupe Maths Monde a entamé la préparation du colloque de mai 2020 « Mathématiques et langues vivantes : Sections européennes et autres dispositifs », organisé par l’IREM de Clermont-Ferrand et soutenu par l’ADIREM qui a été reporté à l’année 2021 (17 et 18 mai).

Ce colloque sera l’occasion d’aborder des thématiques variées autour de l’apprentissage des mathématiques dans une langue autre que le français, et de présenter les dispositifs existants permettant de mettre en œuvre cet apprentissage.

 

article suivant



retour au sommaire

Les chantiers de pédagogie mathématique n°187 janvier 2021
La Régionale Île-de-France APMEP, 26 rue Duméril, 75013 PARIS