Dominique Souder confiné
Article mis en ligne le 29 juin 2020
dernière modification le 27 juin 2020

par Mélusine Kummer

Le jeu du matheux confiné

Décidément, le confinement aura inspiré Dominique Souder !

Partageant depuis des années son goût pour les mathématiques, il a imaginé durant cette période le jeu du matheux confiné .

Objectif : nous faire cogiter tout en nous distrayant, en répondant de façon hebdomadaire à des séries de cinq questions inspirées par le confinement.

Si le niveau des questions ne dépassait pas d’un point de vue théorique celui du secondaire, elles n’en demandaient pas moins attention, réflexion et persévérance.

La fin du confinement, ou comment trouver le nombre de façons d’écrire CONFINEMENT
sans pouvoir franchir les lettres du mot FIN dissimulé dans la grille de droite…
Davantage de détails à la question 1 de la série 1 du jeu !

Ce jeu aura tenu en haleine pendant cinq semaines de nombreux participants qui ont envoyé leurs réponses à Dominique. Et, même déconfinés, certains ont eu du mal à s’arrêter, souhaitant poursuivre les échanges en imaginant une nouvelle série de questions.

S’il est à présent trop tard pour participer au concours et tenter de gagner un des nombreux cadeaux mis en jeu, il est toujours temps de découvrir les problèmes proposés ou de continuer à y réfléchir. Il suffit pour cela de télécharger les sujets sur le site de la Fédération Française des Jeux Mathématiques :

Le jeu du matheux confiné Série 1 questions 1 à 5
Série 2 questions 6 à 10
Série 3 questions 11 à 15
Série 4 questions 16 à 20
Série 5 questions 21 à 25

 

Hommage à Albert Uderzo

Dominique a aussi tenu à rendre un hommage à la fois ludique et mathématique à Albert Uderzo le célèbre dessinateur de bande dessinée décédé le 24 mars 2020 en nous invitant à lire — ou à relire — les problèmes d’Astérix qu’il avait imaginés en 1996. Il s’agit de problèmes qui avaient été publiés dans le numéro 6 de la revue Hypercube, mêlant humour et arithmétique et inspirés par l’album « Le cadeau de César ».

 

La revue Hypercube

C’est l’occasion d’évoquer Hypercube, une revue destinée aux collégiens qui proposait des mathématiques avec une approche à la fois ludique et culturelle. Elle a cessé de paraître en 2006 mais de nombreux articles sont aujourd’hui numérisés et accessibles sur la bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP à partir de leur référencement sur Publimath.

Découpages et constructions géométriques, tours de maths & magie, arithmétique, histoire des mathématiques… Je vous invite à redécouvrir cette mine d’activités, sur des thèmes variés et toujours d’actualité, que vous pourrez proposer à vos élèves. En cherchant un peu, vous trouverez forcément votre bonheur !

Pour faciliter la recherche, les articles ont été regroupés par rubrique sur le site de l’APMEP (où il est également possible de commander certains numéros spéciaux d’Hypercube encore en vente).

Des articles de Dominique Souder parus dans d’autres magazines sont aussi référencés sur Publimath et pour certains également accessibles en téléchargement.

Et pour continuer à suivre l’actualité de ses activités visitez régulièrement son site ainsi que sa page personnelle.

 

article suivant



retour au sommaire

Les Chantiers de Pédagogie Mathématique n°185 juin 2020
La Régionale Île-de-France APMEP, 26 rue Duméril, 75013 PARIS