
par Michel Suquet
La revue de l’APMEP
« Au fil des maths — Le bulletin de l’APMEP » a pris la suite, depuis janvier 2018, du Bulletin Vert et de PLOT. Cette nouvelle revue est un renouveau pour l’APMEP, comme un vent de nouveauté et de modernité : elle interroge tous les enjeux de l’enseignement des mathématiques et propose une interface entre le travail du professeur dans sa classe et la culture mathématique.
Le n°546 octobre — novembre — décembre 2022, dans sa version papier, a été publié ; la version numérique est aussi disponible. Pour avoir accès à la version numérique d’un numéro, connectez-vous auparavant, avec votre compte adhérent, sur le site national de l’APMEP puis réactualisez la page du site d’Au fil des maths.
« Au fil des maths - Le bulletin de l’APMEP » se décline en un format papier (reçu par tous les adhérent⋅e⋅s et abonné⋅e⋅s) et un format numérique (accessible uniquement aux adhérent⋅e⋅s et abonné⋅e⋅s à la revue). Les numéros sont organisés autour de dossiers « fils rouges », qui sont régulièrement alimentés sur le support numérique.
Une équipe éditoriale
Une équipe éditoriale est constituée et se réunit cinq fois par an pour produire quatre numéros « papier » et les contenus numériques. Si vous souhaitez vous renseigner et/ou rejoindre l’équipe (une excellente idée !), n’hésitez pas à contacter Cécile Kerboul qui est la responsable coordinatrice de l’équipe éditoriale.
Une autre forme de participation peut être de rejoindre l’équipe numérique : il s’agit de participer à la mise en ligne et/ou à la relecture des articles postés sur le site et aux actualisations des dossiers en ligne ; pas besoin de grandes compétences numériques, juste l’envie d’apprendre et de partager qui nous anime ! N’hésitez donc pas à contacter les responsables de l’équipe numérique : Laure Étevez et Marianne Fabre.
N’hésitez pas également à proposer un article pour un des prochains numéros : des consignes d’écriture sont disponibles, ainsi qu’un appel à articles.
Les différents « fils rouges » parus
- La multiplication (n°527 janvier — février — mars 2018)
- Mathématiques et langages (n°528 avril — mai — juin 2018)
- La différenciation (n°529 juillet — août — septembre 2018)
- Le demi-cercle (1) (n°530 octobre — novembre — décembre 2018)
- Le demi-cercle (2) (n°531 janvier — février — mars 2019)
- Les maths à portée de main (n°532 avril — mai — juin 2019)
- Mathématiques et mouvement (n°533 juillet — août — septembre 2019)
- Le travail en équipe (côté enseignants) (n°534 octobre — novembre — décembre 2019)
- Faites vos jeux ! (n°535 janvier - février - mars 2020)
- Les jeux sont faits ! (n°536 avril — mai — juin 2020)
- Mathématiques et arts (n°537 juillet — août — septembre 2020)
- Mathématiques à l’oral (n°538 octobre — novembre — décembre 2020)
- Maths à distance : quelle continuité ? (n°539 janvier — février — mars 2021)
- Maths en scène (n°540 avril — mai — juin 2021)
- Maths et citoyenneté (saison 1) (n°541 juillet — août — septembre 2021)
- Maths et citoyenneté (saison 2) (n°542 octobre — novembre — décembre 2021)
- Dites-le avec des images ! (n°543 janvier — février — mars 2022)
- Mathématiques durables (n°544 avril — mai — juin 2022)
- Mathématiques et élèves à besoins particuliers (1) (n°545 juillet — août — septembre 2022)
- Mathématiques et élèves à besoins particuliers (2) (n°546 octobre — novembre — décembre 2022)