Bandeau
APMEP Île-de-France
de la maternelle à l’université

Site de la Régionale APMEP Île-de-France

Sommaire Chantiers juillet 2024
Article mis en ligne le 8 juillet 2024
dernière modification le 9 octobre 2024
les Chantiers de pédagogie mathématique — n°201 juillet 2024

Édito
L’horizon de changement de gouvernement ne sera pas sans conséquence pour l’Éducation nationale. De quelle école voulons-nous pour nos élèves et nos enfants ? Réaffirmons nos convictions ensemble.
Lire l’article

Aide aux projets
Vous avez un projet avec l’une de vos classes qui concerne les mathématiques ? La Régionale Île-de-France de l’APMEP peut peut-être vous aider !
Lire l’article

Les brèves de la Régionale
L’actualité des mathématiques est toujours aussi riche et foisonnante comme le prouvent, encore une fois, ces quelques pépites glanées ici et là.
Lire l’article

Chroniques des IREM
Ces chroniques iremoises ont pour but de nous donner des aperçus sur l’actualité du travail effectué par les groupes les composant (40 groupes pour nos deux IREM parisiens), avec des élargissements interdisciplinaires pour certains d’entre eux.
Lire l’article

Palmarès du concours « Maths en Jeux 2024 »
Comme pour les Jeux olympiques, l’important c’est de participer. Des jeux de qualité, conçus avec soin et explorant pas mal de mathématiques. Une remise des prix a été l’occasion de découvrir le Rulpidon, objet d’art et de géométrie.
Lire l’article

Cas d’égalité : quel langage ?
L’avis du groupe Géométrie de l’IREM de Paris en réponse à l’article de Pierre Dolain qui s’interrogeait sur la formulation des cas d’égalité.
Lire l’article

Engager les élèves dans leur processus d’apprentissage
2e partie de l’article paru dans le n°199 des Chantiers qui présente l’utilisation des murs pédagogiques en collège. L’intégration des murs pédagogiques représente une avancée prometteuse vers des pratiques éducatives plus interactives et inclusives, répondant aux besoins variés des apprenants.
Lire l’article

Le Salon Culture et Jeux Mathématiques
Amenez vos élèves pour une sortie arrivant comme point de clôture d’une année scolaire, de nombreux stands permettent de satisfaire vos attentes : jeux, réflexion sur les stratégies de jeux, origamis, simulations, conférences, débats…
Lire l’article

Rencontres au pays des maths
Pierre Dolain a assisté à la conférence d’Agnès Rigny qui présentait l’histoire de trois mathématiciens avec notamment celle de la mathématicienne Sofia Kovalevskaïa qui mérite amplement d’être connue.
Lire l’article

Un ruban de Möbius
L’origami modulaire, vous connaissez ? Un tas de petits modules, ici formés avec des tickets de métro, pour obtenir un bel objet qui évoque un ruban de Möbius. Avec ces tickets, on peut aussi fabriquer d’autres objets, comme une pyramide, un cube…
Lire l’article

Avis de recherche
Pour la suite de la solution débutée dans notre précédent numéro des Chantiers, votre patience est mise à l’épreuve. Consolez-vous, nous avons imaginé un petit problème de construction géométrique qui permettra à vos méninges de rester alertes et agiles…
Lire l’article

Comment contribuer aux Chantiers ?
Chaque adhérent⋅e et lect⋅eur·rice peut aussi contribuer aux Chantiers en proposant des articles : toutes les idées sont bonnes à prendre et à partager…
Lire l’article

 

Version pdf du n°201 des Chantiers
mise en page par Anne-Sophie Suchard

 


Comment contribuer aux (…)
Rubrique : Les Chantiers de Pédagogie (…)

Pour contribuer aux Chantiers de Pédagogie Mathématique, c'est très simple : vous nous faites parvenir un texte avec des liens et des images sur (…)

Édito
Rubrique : n°201 juillet 2024

Qui ne s'apprête pas, avec les chaleurs de l'été, quoiqu’un peu attendues en Île-de-France, à plonger dans la mer ? À s’immerger dans l’eau, (…)

Les brèves de la Régionale
Rubrique : n°201 juillet 2024

Revue de presse ~ Sur le site Images des mathématiques qui donne à voir «la recherche mathématique en mots et en images», [une revue de presse (…)

Appel aux projets
Rubrique : La Régionale Île-de-France

Vous avez un projet avec l’une de vos classes qui concerne les mathématiques ? La Régionale Île-de-France de l’APMEP peut peut-être vous aider ! (…)

Chroniques des IREM
Rubrique : n°201 juillet 2024

~ Les IREM Dans une de nos premières chroniques iremoises, nous avions donné les objectifs des travaux des IREM. La région parisienne accueille (…)

Palmarès du concours « (…)
Rubrique : n°201 juillet 2024

L'important, c'est de participer Vous vous en doutiez, nous ne pouvions pas vous faire grâce de la référence apocryphe aux jeux olympiques (…)

Cas d’égalité : quel langag
Rubrique : n°201 juillet 2024

~ Introduction Il s’agit d’un article portant sur les cas d’égalité des triangles paru dans le numéro 200 d’avril 2024 : je réponds à cet (…)

Engager les élèves dans (…)
Rubrique : n°201 juillet 2024

Introduction L'enseignement des mathématiques, discipline souvent perçue comme aride et complexe, nécessite des approches pédagogiques innovantes (…)

Le Salon Culture et Jeux
Rubrique : n°201 juillet 2024

~ Le salon 2024 Le [Salon Culture et Jeux Mathématiques->https://salon-math.fr/accueil fêtait cette année ses 25 ans avec le thème Flamme (…)

Rencontres au pays des (…)
Rubrique : n°201 juillet 2024

Une conférence au Musée La conférence Rencontres au pays des maths a eu lieu comme prévu au Musée des Arts et Métiers à Paris : pour y assister (…)

Un ruban de Möbius
Rubrique : n°201 juillet 2024

Un objet insolite Voici un objet géométrique insolite qui est une œuvre d'art. Cet objet m'a été présenté et a été fabriqué par Nicole Toussaint (…)

Avis de recherche
Rubrique : n°201 juillet 2024

~ Avis de recherche du n°199 Nous vous avions proposé un problème très algébrique en apparence : Sauriez-vous résoudre le système suivant, (…)

 


Les chantiers de pédagogie mathématique n°201 juillet 2024
La Régionale de l’Île-de-France APMEP, 26 rue Duméril, 75013 PARIS