Bandeau
APMEP Île-de-France
de la maternelle à l’université

Site de la Régionale APMEP Île-de-France

Le Salon Culture et Jeux Mathématiques
Flamme mathématiques
Article mis en ligne le 8 juillet 2024

par Stéphanie Doret Guerre
Noter cet article :

 

Le salon 2024

Le Salon Culture et Jeux Mathématiques fêtait cette année ses 25 ans avec le thème Flamme mathématiques et comme marraine Aurélie Jean.

Le Salon 2024 a accueilli, du 23 au 26 mai 2024, d’abord les scolaires sur les deux premiers jours puis le grand public le week-end. Associations, universités, sociétés savantes, toute la communauté mathématique voisine de l’APMEP était mobilisée pour faire vivre les mathématiques autrement auprès des visiteurs.

J’ai pris l’habitude depuis quelques années d’y amener mes élèves de Seconde, cette sortie arrivant comme point de clôture d’une année scolaire.

 

Gérer l’inscription

Le programme des activités scolaires étant publié sur le site de Salon, il a fallu choisir pour chacun de mes groupes composés de six à huit élèves des ateliers parmi ceux proposés. J’ai ainsi concocté à chaque groupe un programme sur mesure avec l’envie de les faire visiter des stands aux destinations variées : jeux, réflexion sur les stratégies de jeux, origamis, simulations, conférences, débats, etc.

Je regrette de ne pas avoir pu trouver des créneaux pour des exposants que j’ai l’habitude de visiter, comme celui de la fédération française de Bridge, celle de Mah-jong ou encore l’Awale du PACA mais cela a alors été l’occasion d’en découvrir de nouveaux tout aussi pertinents.

 

Une journée chargée

Au programme de la matinée cuvée 2024, pour les deux groupes que j’accompagnais, le stand Science Ouverte pour réaliser des tétraèdres supports au triangle de Sierpinski et dodécaèdres en origami modulaire. Les élèves se sont ensuite partagés entre le stand Duel de mages, jeu de cartes sur le thème des fractions accessible dès l’année de seconde par les élèves et le groupe Jeux de l’APMEP pour une partie de « 6 qui prend » sur le stand éponyme.

L’après-midi, ces groupes ont également été accueillis par le CIJM pour pratiquer et aiguiser leurs stratégies au Jeu de Hex et poursuivre leur réflexion sur l’origami avec cette fois des pyramides dans le but d’étudier le volume d’un rhomboèdre. Enfin, ils se sont retrouvés sur le stand de l’IREM de Caen pour jouer à Jetskill, l’un des nombreux jeux créés par le groupe Jeux2maths.

Si je ne peux témoigner de la richesse de la visite pour mes autres élèves de la classe, je peux néanmoins lister les stands que j’avais sélectionnés, soit parce que je les connais ou soit les contenus me semblaient correspondre à mes attentes :

  • Université Paris Cité, sur l’espace Recherche
    jeux et activités proposés par Mathilde Herblot ;
  • Promino
    jeu de dalles qui s’avère être un excellent support pour travailler le repérage dans l’espace dès le primaire.

Je peux tout de même attester des mines ravies des élèves suite à leur exploration du Salon, tout comme celles des collègues les accompagnant. Comme chaque année, la sortie au Salon Culture et Jeux mathématiques a bien rempli sa promesse !

article suivant



retour au sommaire

Les chantiers de pédagogie mathématique n°201 juillet 2024
La Régionale Île-de-France APMEP, 26 rue Duméril, 75013 PARIS

 


Soutenir par un don