par Le Comité de la Régionale, Michel Suquet
Revue de presse
Sur le site Images des mathématiques qui donne à voir « la recherche mathématique en mots et en images », une revue de presse est proposée chaque mois.
Sont abordés divers thèmes qui alimenteront vos réflexions : la vie de la recherche, la recherche et ses applications, l’enseignement, la diffusion de la culture mathématique, les parutions d’ouvrages ou de magazines, l’histoire des mathématiques, les concours, les arts et les maths,…
Projet MathsDV
Le projet MathsDV est une des actions de l’association apiDV (apiDV : accompagner, promouvoir, et intégrer les Déficients Visuels) ; ce projet recherche de futurs utilisateurs, dont des professeurs de mathématiques de collèges ou de lycées en activité ou à la retraite, que ce projet innovant pourraient intéresser, pour participer aux expressions détaillées des besoins ou aux tests de validation (utilisabilité).
Plus d’informations et contacts sur notre site.
Rencontres au pays des maths
Agnès Rigny, une ancienne professeure en classes préparatoires, nous raconte un univers très particulier : les mathématiques !
Des témoignages, des vies avec les mathématiques, des histoires dont les héros sont les théorèmes et les concepts, des ponts entre les arts et les mathématiques, avec pour objectif d’aider toute personne éloignée mais fascinée par cette culture qui nous est chère, les mathématiques.
Un livre édité par EDP Sciences.
Un peu trop d’attention ?
Notre attention est stimulée en permanence par nos écrans mais ne sommes-nous pas envahis à l’insu de notre plein gré ? Et qu’en est-il pour les jeunes ?
Quelques explications et réflexions sont données par cette émission de France Culture : Notre attention soumise à l’hyperstimulation numérique : philosophie d’un mode de vie. De quoi découvrir comment fonctionne notre cerveau et comprendre comment notre attention est captée par les algorithmes…
Inciter les filles à faire des maths
Alors que les femmes sont largement majoritaires (60 % à 70 %) dans le domaine des sciences de la vie, de la santé, en médecine, en pharmacie, elles restent minoritaires (20 à 30 %) dans les domaines à forte composante mathématique, en particulier dans les formations d’ingénieurs et en informatique.
La situation n’a d’ailleurs guère évolué au cours de la dernière décennie. Pourquoi les jeunes femmes se détournent-elles des études en maths, sciences de l’ingénieur et technologie ?
Un article, paru dans The Conversation, donne des pistes pour inciter les filles à faire des maths et met en avant le rôle essentiel des professeur⋅e⋅s.
MathémaTICE
Le numéro 90 de la revue en ligne MathémaTICE est paru en mai 2024 avec pour thème principal l’intégration des TICE dans l’enseignement des mathématiques et pour ce numéro un focus sur l’intelligence artificielle.
Pour les prochains numéros de cette revue, des articles sont déjà prêts mais susceptibles de corrections avant leur publication définitive.
La géométrie spectrale
Nalini Anantharaman est la deuxième femme à être titulaire d’une chaire en mathématiques au Collège de France : la chaire de géométrie spectrale. Mais la curiosité de cette chercheuse ne s’arrête pas là : en vingt ans de carrière, ses travaux se situent à la croisée de la géométrie, la théorie spectrale, la théorie des systèmes dynamiques et la physique mathématique.
Nalini Anantharaman aime garder une vision panoramique des mathématiques car pour elle, elles sont avant tout une façon de connaître le monde : suivez son parcours sur France Culture.
Les mathématiques de l’Origami
En me baladant sur l’internet, j’ai retrouvé, sur le site du laboratoire de mathématiques du réseau Portes des Alpes [1], un ancien article de Jean-Paul Delahaye : Les mathématiques de l’Origami (Pour la Science — n°448 — février 2015) qui nous parle des liens entre l’origami, la géométrie, l’algèbre, la théorie des nombres ou l’algorithmique.
Et en cherchant sur ce sujet, j’ai trouvé une conférence de Jean-Paul Delahaye (7 novembre 2018, IREM Strasbourg) qui donne plus de détails et dont les premières images donnent à contempler des pliages magnifiques.
Et pourquoi ne pas pratiquer aussi l’Origami en cours de maths ? Comme nous y invitent AFDM, la revue de l’APMEP, M@ths en-vie, Mathigon, ainsi que des ateliers proposés par nos Régionales (par exemples : Lyon et Île-de-France) ou lors des Journées Nationales.
Les énigmes mathématiques du « Monde »
Après le décès de Gilles Cohen, la rubrique Affaire de logique s’était interrompue (pendant 26 ans, Élisabeth Busser et Gilles Cohen nous ont proposé un problème à résoudre par semaine). Et c’est Mickaël Launay qui a accepté de prendre la relève et d’offrir, chaque semaine, une énigme mathématique.
Quelques mots de présentation ouvrent la première énigme proposée dans l’édition du 17 février 2024. Et vous pouvez revoir les énigmes parues depuis cette date, dans la rubrique Les énigmes du « Monde » et essayer de les résoudre. Il y a quelques indices (munissez-vous d’un miroir) et une solution est proposée.
Une légende rebelle des mathématiques
France Culture nous propose une grande traversée au côté d’Alexandre Grothendieck qui est l’un des mathématiciens du 20e siècle parmi les plus inventifs. Il a marqué et marque encore le champ de la recherche en mathématiques.
Une vie romanesque à découvrir avec des documentaires, des archives et des débats sur une série de 5 épisodes qui seront diffusés début août 2024.
Posters de la SFdS
Trois posters intitulés « La Statistique dans les jeux vidéos », « La Statistique et le Sport » et « La Statistique et les Classements » illustrent des problématiques et des domaines dans lesquels interviennent la Statistique.
Ces trois posters sont téléchargeables sur le site de la SFdS.
Le Petit Vert
Le bulletin de nos amis de Lorraine vient d’être publié avec le numéro 158 qui sera, comme les autres fois, une source d’idées pour vos cours.
L’édito de ce numéro a pour titre « Peut-on encore rêver ? ». Il faut dire qu’à force de réformer pour un oui ou pour un nom, on est en droit de se poser la question ! Mais tout le travail de nos amis, égrené au gré de leurs bulletins, nous incite à continuer à rêver d’une école émancipatrice, qui apprend à penser, à coopérer, à faire société (voir l’édito du BGV 237 qui vient de paraître).
La Régionale de l’Île-de-France APMEP, 26 rue Duméril, 75013 PARIS